08oct.

Jeanne d'Arc : retour sur un destin hors du commun

Retour |

Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires.  Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics !
Aujourd’hui, Jérôme Estrada nous trace un portrait inédit d’une des plus grandes figures de l’Histoire de France… Qui ne connaît la formidable épopée et le destin dramatique de Jeanne d’Arc, cette jeune femme qui, après avoir entendu des voix, délivrera Orléans assiégée par les Anglais et permettra à Charles VII, souverain contesté d’un royaume divisé, de se faire sacrer à Reims en 1429 ?
Mais que sait-on vraiment d’elle au-delà des clichés ? Cent ans après sa canonisation, cet ouvrage, richement illustré de cartes, photos, tableaux et gravures, raconte l’itinéraire extraordinaire de cette jeune paysanne qui fit irruption dans l’Histoire en changeant le cours de la Guerre de cent Ans, depuis son enfance à Domremy jusqu’à son procès et son exécution à Rouen en 1431.
Il répond aussi aux nombreuses questions que soulève le personnage aujourd’hui encore et rappelle, qu’au-delà du mythe, de la légende, il y a la vérité historique. Enfin, il présente les lieux de sa jeunesse et le Centre d’interprétation à Domremy, propriété du Conseil départemental, qui a récemment bénéficié d’une importante rénovation.

● « Eternelle Jeanne d’Arc » par Jérôme Estrada – Ed. Est Républicain, Coll. « Passion Histoire » – 8,50 €
 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom