11oct.

Reconstruction du collège de Vagney : le chantier franchit une nouvelle étape

Retour |

Ce lundi, la reconstruction du collège de Vagney a franchi une étape symbolique avec le pose du 1er bois en présence de François Vannson, le Président du Département, Véronique Marcot, Vice-Présidence en charge du patrimoine, Caroline Privat-Mattioni, Vice-Présidente en charge des collèges, Jérôme Mathieu, Vice-Président chargé de la communication et Brigitte Vanson, conseillère départementale, ainsi que le Maire de Vagney, Didier Houot et Isabelle Lavez, la Principale du collège.

Actuellement, les collégiens de Vagney sont accueillis au lycée de Saulxures-sur-Moselotte. En effet, le collège de Vagney est fermé, depuis jeudi 13 septembre 2018, en raison de vibrations qui ont été ressenties par des collégiens et une enseignante dans une salle de classe située au 2e étage. Ce collège était composé de bâtiments métalliques construits en 1974. Afin d’assurer un enseignement dans les meilleures conditions possibles, le Département a donc décidé de reconstruire le collège de Vagney.

Plus de 17 millions d’euros seront nécessaires pour assurer cette reconstruction.

L’objectif est de livrer le collège à la rentrée 2022.

Le projet imaginé par le cabinet d’architecture TECTONIQUES basé à Lyon et pour lequel le permis de construire a été délivré en 2020 respectera l’environnement en limitant la consommation d’énergie avec l’utilisation de matériaux naturels. C’est une volonté forte du Département des Vosges et des élus.

Ainsi, 181 panneaux photovoltaïques permettront de produire 83 KWCrête, ce qui assurera l’autoconsommation du collège et une revente du surplus. De plus, la performance énergétique du collège répondra aux normes RT 2012 moins 25%.

De plus, le Département des Vosges souhaite limiter l'impact carbone de cette construction en ayant recours aux matériaux biosourcés (isolation laine de bois, murs ossature bois…). Et les déchets de chantier sont également triés.

La qualité de l’air est aussi prise en compte dans ce chantier. En effet, l’objectif est de limiter l’exposition aux polluants de l’air intérieur et assurer une ventilation optimale à raison de 22 m3/h et par occupant alors que la règlementation préconise15m3/h et par occupant.

Le bois sera également très présent dans cette reconstruction. Concernant l’environnement extérieur, une lisière boisée et un jardin pédagogique seront créés. Le futur équipement offrira aux collégiens et aux personnels un cadre répondant aux exigences modernes d’un établissement d’enseignement pour adolescents : ouverture, invitation aux échanges,sentiment de bien-être.

Quelles entreprises ont été sélectionnées ?

Le Département a procédé à des appels d’offres et sur les 13 lots, 11 ont été attribués à des entreprises Vosgiennes, dont celui de structure bois, charpente et couverture (WeissRock, Cunin, Sertelet, Coanus)

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom