12oct.

Quand l'art s'invite à votre domicile

Retour |

Emprunter un tableau comme on emprunte un livre dans une bibliothèque, c’est désormais possible dans les Vosges. Ce concept a été développé à Saint-Dié,  faisant  du même coup de la cité déodatienne le berceau de la première artothèque du département. Si l’idée vous séduit, rendez-vous dimanche 17 octobre 2021 de 9h à 12h à l’Artothèque de l’Espace des Arts Plastiques cepagrap, 20 rue du 10ème BCP à Saint-Dié-des-Vosges.

Mais avant tout, qu’est-ce qu’une artothèque ?
C’est un lieu où il est possible de louer une œuvre d’art pour l’exposer à son domicile. Ça fonctionne sur le même principe que l’emprunt d’un livre ou d’un Cd dans une médiathèque.  Comme le souligne Emmanuel Antoine, directeur de la structure : « Au Cepagrap à Saint-Dié, nous nous intéressons depuis longtemps à l’art contemporain. Notre galerie qui fait partie intégrante de l’espace des arts graphiques accueille chaque année plusieurs expositions, qu’il s’agisse de peinture, de sculpture, de photographie ou d’autres formes d’expressions artistiques. C’est dans l’ADN de l’association de former aux techniques des arts plastiques via ses ateliers, de promouvoir l’art contemporain sous toutes ses formes et également de valoriser le travail des artistes. Nous avons voulu aller au-delà en permettant à ceux qui le souhaitent d’emprunter un tableau et de le rapporter à leur domicile où ils pourront le garder pendant 3 mois avant de le ramener et pourquoi pas en emprunter un autre."

Ces locations temporaires s’adressent aux particuliers mais également aux établissements scolaires, aux collectivités et aux entreprises. Pour pouvoir emprunter un tableau, c’est très simple, il suffit d’adhérer au Cepagrap (5 € l’année), de présenter une pièce d’identité, une attestation d’assurance habitation en cours de validité, de déposer un chèque de caution (non encaissé) et d’acquitter la somme de 15 €.  Dans le cas où la personne souhaiterait l’acquérir définitivement, l’association vous mettra en relation directement avec l’artiste pour faire affaire.

Une centaine de tableaux est actuellement disponible à la location. Tous proviennent d’artistes de la Région Grand-Est. Parmi eux, vous trouvez des signatures comme le graveur Jean-Paul Marchal, le photographe Vincent Ganaye, les peintres Roger Decaux et Jean Messagier ou encore d’autres artistes tels que Clémentine Eschenbrenner, Sophie Chazal et Emmanuel Perrin pour ne citer qu’eux. Il y en a pour tous les goûts. Alors, laissez-vous tenter par ce concept original et venez nombreux le 17 octobre retirer l’oeuvre qui enchantera votre intérieur durant les 3 prochains mois. En attendant, vous pouvez aussi aller découvrir les tableaux aux heures d'ouverture de la galerie."


Renseignements sur www.cepagrap.fr ou au au 03 29 56 26 04 ou cepagrap@wanadoo.fr

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom