29oct.

Le Livre des Livres à la sauce Kaamelot

Retour |

Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires.  Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Aujourd’hui, nous vous proposons le premier tome de « La Bible du Confinement » d’Alexandre Arobache un ouvrage extraordinaire au sens littéral du mot.
 

 « La Bible, une historie pleine de bruit et de fureur ! » aurait pu dire le grand William Shakespeare. Du surnaturel, de l’amour et de la haine, des cataclysmes et de la sérénité, des guerres, de la cruauté, du dépit, de l’espoir… Un « block buster »… Mais… Illisible pour une immense majorité. C’est en devenant « accro » à la série Kaamelot, qu’Alexandre Arobache, a eu l’idée de tenter quelque chose de similaire pour « Le Livre des livres ». « Ce vieil enseignant « multicarte » à la retraite », comme il se plaît à se décrire, est un transfuge de Seine-Saint-Denis brusquement passé en 1986 de la Cité du Franc Moisin dans le « neuf trois » à Wisembach, petit village, 405 âmes niché au cœur du massif vosgien. Les confinements successifs vont le convaincre de se lancer dans une réécriture du pentateuque, les 5 livres de base de l’Ancien Testament. Vaste chantier ! « Pour se motiver, à tenir la distance, Il se constitue un comité de lecture avec « des amis de 30 ans » et des gens qu’il rencontrait en faisant ses courses qui voulaient bien se porter volontaires. Ils sont actuellement 31, 24 femmes et 7 hommes » explique-t-il. « Je leur ai envoyé les chapitres numériques au fil de l’écriture, ils me renvoyaient leurs commentaires… ou pas. Mais, c’est bien d’écrire pour mes parrains et marraines qui m’a largement aidé à venir à bout de tâche » ajoute celui qui a déjà mis en route le tome 2 !
 

Ne vous laissez pas impressionner par le sujet ! C’est bien de notre monde dont il est question dans cet ouvrage très personnel à l’humour ravageur qui se dévore avec jubilation. Il y a de l'Alexandre Astier teinté de Frédéric Dard ou de Michel Audiard dans cet auteur-là !

« La Bible du Confinement » d’Alexandre Arobache
Ed. Le Lys Bleu – 27,40 €

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom