28oct.

Plan Vosges « 2021-2030 » : Continuer de voir l’avenir en Vosges !

Retour |

Hier soir à Châtenois, François Vannson, Président du Conseil départemental et les élus départementaux des cantons de Mirecourt et Neufchâteau ; Nathalie Babouhot et Guy Sauvage, Dominique Humbert et Simon Leclerc, ont présenté la nouvelle feuille de route des politiques publiques de la collectivité départementale. Ce fut l’occasion d’échanger avec les forces vives du territoire sur l'avenir des Vosges et de sa jeunesse. 

L’ossature du nouveau Plan Vosges « 2021-2027 » s ‘articulera à nouveau autour de trois grandes ambitions : l’attractivité des territoires, la qualité de vie des Vosgiennes et des Vosgiens et les équilibres territoriaux. Une recette qui a déjà porté ses fruits et que l’Assemblée départementale a souhaité reconduire en ajoutant quelques nouveautés qui placent la jeunesse au cœur de l’action départementale, les services de proximité pour tous les habitants et la transition écologique.

A noter, que la nouvelle feuille de route du Conseil départemental est le résultat d’une réflexion collective et d’un  exercice de prospective inédit  auquel ont été étroitement associés les acteurs du territoire (élus des collectivités territoriales), les forces vives (acteurs économiques, culturels, associatifs, éducatifs, sportifs…), un panel citoyen constitué de 34 Vosgiens volontaires et bénévoles représentatif de la population vosgienne et de l’ensemble des Vosgiens consultés dans le cadre d’une enquête à laquelle plus de 700 habitants ont répondu.

 

 

Ce Plan « Vosges Ambitions 2021-2027 » s’organise autour de 3 ambitions fortes :

Augmenter l’attractivité du territoire :
Maintenir et attirer de nouvelles activités et de nouveaux habitants (jeunes, familles, séniors actifs…) en valorisant les atouts du territoire en accompagnant l’économie vosgienne dans ses mutations et en assurant aux côtés des collectivités territoriales la promotion du territoire

Améliorer la qualité de vie des Vosgiens :
Mettre tout en œuvre pour créer les conditions d’une meilleure qualité de vie sociale, culturelle, sportive et solidaire afin de permettre à tous les Vosgiens et notamment aux jeunes de se construire leur avenir dans les Vosges

Veiller aux équilibres territoriaux :
Garantir un maillage des services départementaux en proximité pour faciliter leur accès par tous les Vosgiens et proposer un accompagnement adapté à chaque commune et intercommunalité, leur permettant de réaliser leurs projets au service du développement de notre territoire et de ses habitants.

A ces 3 ambitions viennent s’ajouter 3 grands projets stratégiques transversaux

La jeunesse au cœur de l’action départementale :
Le Département mettra tout en œuvre pour que chaque jeune Vosgien puisse s’épanouir, s’émanciper, s’engager, imaginer et construire son avenir sur le territoire.

Les services de proximité pour tous les Vosgiens
Le Département s’attachera à faciliter l’accès aux services par le maintien d’un maillage au plus proche et à proposer une offre de services homogène sur l’ensemble du territoire

La Transition écologique :
Pour répondre aux besoins et attentes exprimés par les Vosgiens, le Département accélérera la transition écologique pour préserver notre patrimoine naturel exceptionnel et en faire un facteur de développement d’activités, d’emplois et d’attractivité.

Ces ambitions seront déclinées dans toutes les politiques publiques menées par la collectivité dans les domaines de l’économie, du tourisme, de l’action sociale, des collèges, des routes, de l’agriculture, de la culture, du sport, de l’insertion, du logement, de l’appui aux territoire et du numérique.

 

 

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom