29oct.

A Romont, les escargots se parent d’argent et de bronze

Retour |

Au cours de sa troisième sélection de l’année, qui s’est déroulée il y a peu au lycée hôtelier à Contrexéville, la commission d’agrément Je Vois la vie en Vosges Terroir a labellisé une quarantaine de nouveaux produits. Certains ont même obtenu des médailles de bronze, d’argent ou d’or. C’est le cas du jeune éleveur d’escargots Alexandre Maire qui est à la tête de la fermette aux escargots et qui s’est vu décerner une première médaille d’argent pour ses escargots au court bouillon, une seconde pour ses croquilles à la bourguignonne et une troisième médaille, de bronze celle-ci pour ses escargots en croquille à la tome à l’ail des ours. Une belle moisson pour cet héliciculteur installé sur la commune de Romont depuis 2013.

Comme il le souligne et cela vaut pour l’ensemble des producteurs labellisés, l’obtention de l’agrément Je vois la vie en Vosges terroir  a plusieurs atouts : « Tout d’abord, cela récompense l’énorme travail qui est fourni pour obtenir ces produits. Dans le cas de l’escargot, il faut par exemple savoir qu’avant de le retrouver sur l’étal de vente, je l’ai en main 26 à 28 fois » témoigne Alexandre.
Intégrer le réseau, c’est aussi bénéficier d’une plus grande visibilité auprès de la clientèle.
« Je suis fier d’avoir décroché ces médailles, d’autant plus que le jury est composé en partie de professionnels de la restauration, qui font le choix de travailler en circuits-courts avec des produits à la qualité irréprochable. C’est gratifiant et valorisant de se retrouver sur leur carte. Faire partie du réseau Je vois la vie en Vosges terroir, c’est aussi la possibilité de rencontrer d’autres producteurs. En ce qui me concerne ajoute l’éleveur, j’ai été en contact avec un cultivateur de safran avec qui j’ai pu élaboré une recette d’escargots à la crème de poireaux safranée. Une belle association dans tous les sens du terme ».

Tous ces produits labellisés, les consommateurs peuvent les retrouver en vente directe chez les producteurs mais aussi sur les marchés hebdomadaires du département, les marchés du terroir, dans les boutiques de produits locaux à l’image de l’escale campagnarde à Jeuxey ou du drive fermier à Saint-Dié des Vosges.

 

Des nouveaux producteurs intègrent le réseau 

Lors de cette commission d’agrément, cinq nouveaux producteurs ont rejoint la centaine de producteurs vosgiens bénéficiant déjà du précieux label. Il s’agit du rucher de Saint-Baslemont, de la brasserie Pikadili de Mandray, de la ferme Rennar à Ménil de Senones, de la distillerie d’huiles essentielles à Vioménil et du producteur-récoltant de sève de bouleau Ovos à Gérardmer.

Pour retrouver la liste des produits labellisés Je vois la vie en Vosges terroir, c'est ici  (liste non exhaustive)

Le label « Je Vois la Vie en Vosges Terroir » est le fruit de l’union entre la marque départementale « Je vois la vie en Vosges » et celle de la Chambre d’agriculture « Vosges Terroir ». Il est porteur de valeurs d’authenticité, de savoir-faire et de proximité. A ce jour, le réseau recense plus de 100 adhérents issus de l’agriculture, de l’artisanat ou de l’industrie agro-alimentaire. Tous installés sur le territoire vosgien. Les produits labellisés sont d’une grande variété : viande et charcuterie, fromages et produits laitiers, confitures et sirops, bières et jus de fruits et d’autres plus singuliers comme la spiruline, le safran ou encore l'ail des ours. 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom