08nov.

Les rendez-vous du Mudaac : zoom sur une oeuvre de Sebastiano Ricci

Retour |

Avec la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC », Vosges Mag vous invite à découvrir à distance une des œuvres exposées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Cette semaine, il s’agit d’une huile sur toile que l’on doit à Sebastiano Ricci, l’un des initiateurs du style rococo.

L’œuvre de Sebastiano Ricci illustre le goût de l’époque pour les œuvres aux teintes travaillées et mouvementées : il est l’un des initiateurs de la peinture rococo qui triomphera au XVIIIe siècle. Marco (1676-1730), le neveu de Sebastiano, a certainement participé à la réalisation de ce tableau. Lors de sa création, Marco et Sebastiano sont en effet probablement à Florence, auprès d’Alessandro Magnasco (1667-1749). Ce dernier peint des scènes sombres où il laisse la part belle aux tentations, qui ont beaucoup inspiré Ricci.

 Sur ce tableau intitulé, « Ermites tourmentés par des démons », des moines cénobites, c’est-à-dire vivant en communauté, sont représentés en prière. Ils sont tourmentés par une figure féminine ainsi qu’un démon qui symbolisent des tentations d’ordre charnel. Néanmoins, l’œuvre laisse espérer la victoire des hommes sur leurs tentateurs, nuée avec deux anges apparaît en partie supérieure. Les camaïeux ocres donnent une chaleur inattendue à la scène, le bleu du ciel apporte quant à lui une nouvelle luminosité.

 

RICCI Sebastiano (Belluno, 1659 ; Venise, 1734)
Ermites tourmentés par des démons
Italie
1er quart 18e siècle
Huile sur toile
L.I.57

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom