19nov.

TAUT PIEN D’EHHOUOYES

Retour |

Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires.  Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics !
Aujourd’hui, les patoisants de l’association « lâ patoisant dâ tro R’vères » vous invite à réviser votre patois avec l’album N°10 de Gaston Lagaffe qu’ils viennent de traduire et d’éditer…

Franquin il y a 50 ans, n’avait sûrement pas imaginé Gaston s’exclamer un jour « Mâs ouèyons ! » Et pourtant, les membres de l’association ajolaise ont non seulement osé mais se sont appliqués à respecter le sens de l’humour de l’auteur à travers ce parler des Vosges méridionales qu’ils continuent à pratiquer et à transmettre avec passion. « Un parler qui exprime un art de vie oublié, celui des anciens de nos montagnes. Le patois faisait partie de leur quotidien simple et laborieux, riche de contacts humains et de solidarité, il rendait plus savoureux les bons moments partagés en période hivernale, lors de couoraiges (rencontres) et de lourres (veillées)» explique Simone Manens, Vice-présidente.

Ils ont également à leur actif un joli petit répertoire (version patois/français et français/patois), avec quelques pages sur la grammaire, la conjugaison, les particularités de leur patois, ainsi que des textes présentant le patrimoine local et les fêtes d’hier et d’aujourd’ui sur le secteur des 3 rivières : Girmont-Val d’Ajol, Plombières-les-Bains et Le Val d’Ajol.

 

L’album N° 10 de Gaston Lagaffe

Edité par « L’association lâ patoisant dâ tro R’vères »- 10,95 €.
Disponible auprès du Président Del DAVAL 26, Hamanxard -88340 Le Val d’Ajol, tél 03 29 66 55 30 ou 07 88 52 02 66, courriel : del.daval@wanadoo.fr] o
u de la Vice-présidente Simone Manens, Le village 20 route du Moulin Picard - 88340 Girmont-Val d’Ajol – Tél 03 29 67 45 61, courriel : simone@girmont.org].

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom