22nov.
Les Rendez-vous du MUDAAC : rencontre avec Pierre Alechinski
Avec la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC », Vosges Mag vous invite à découvrir à distance une des œuvres exposées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Cette semaine, il s’agit d’une lithographie de 1976 que l’on doit à l’artiste Pierre Alechinski, et qui s’intitule Voilée comme une mariée.
Formé à l’École nationale supérieure d’architecture et des arts décoratifs à Bruxelles, Pierre Alechinsky y étudie l’illustration du livre et la typographie. Il devient familier dès 1947 du milieu surréaliste belge avec notamment Magritte. Il est un membre fondateur du groupe d’artistes COBRA (COpenhage, BRuxelles et Amsterdam, capitales des pays d’origine des artistes du groupe), qui traduit le sentiment de libération de l’Europe de l’Ouest après 1945, mêlant art populaire, art brut et art des primitifs, initiant des passages entre la peinture et la poésie, l’écriture et l’image. À la suite de la séparation du groupe en 1951, Alechinsky s’installe à Paris. Il s’initie à la calligraphie et découvre l’encre puis l’acrylique à partir de 1965, année au cours de laquelle il réalise Central Park, sa première peinture à remarques marginales.
Le territoire pictural d’Alechinsky se compose désormais d’un espace central peuplé d’agitations colorées, encadrées par une bande de fenêtres. Créatures imagées peuplent son univers, provoquant la rencontre du réel et de l’imaginaire. Puisant son inspiration aussi bien dans la calligraphie orientale, dans les dessins d’enfants, les graffitis ou l’imagerie populaire, l’œuvre d’Alechinsky se distingue par la primauté apportée au dessin, à la ligne vaporeuse, sinueuse, massive ou en éclaboussures.
ALECHINSKY Pierre
Bruxelles, 1927 ;
Voilée comme une mariée
1976
Lithographie, eau forte
Achat, 1980
2017.0.116
© MUDAAC - Épinal, cliché L'Œil Créatif © Adagp, Paris, 2021