24nov.

Métiers de la mode et du luxe : on recrute

Retour |

Derrière chaque vêtement, chaque accessoire et chaque objet de la filière Mode & Luxe, il y a des femmes et des hommes qui perpétuent et renouvellent un savoir-faire durable et d’excellence. Très présente dans notre département réputé de longue date pour la qualité de ses productions dans le domaine du « textile » et des arts de la table, cette filière recrute et propose aux jeunes des parcours d’avenir et d’excellence. Exemple concret avec trois entreprises vosgiennes…
 

De Buyer : 27 embauches prévues dans les 5 ans à venir
Production, digital, développement produits et process, le fabricant d’ustensiles de cuisine et de pâtisserie pour les particuliers et les professionnels depuis plus de 200 ans, compte embaucher 5 personnes par an d’ici 2025.
Dans les ateliers de l'usine, équipés d'un parc en constante évolution alliant machines anciennes et systèmes numériques, chaque poêle, casserole ou petit matériel est façonné par emboutissage, découpe, pliage, soudage, polissage. Plusieurs métiers nécessitent un vrai travail de transmission assuré en interne par les anciens. Pour faire découvrir ces métiers souvent méconnus et les carrières offertes, De Buyer, en partenariat avec l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie organise régulièrement des visites scolaires, participe à des salons et forums et travaille avec plusieurs écoles d’ingénieurs. Du côté du textile, autre filière emblématique vosgienne, les embauches sont aussi au rendez-vous.


Le Jacquard Français : 7 recrutements
Héritière de plus de 130 ans d’un savoir-faire unique, Le Jacquard Français labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, dispose de sa propre équipe Recherche & Développement. Celle-ci se concentre sur la recherche de nouvelles matières et traitements pour améliorer l’offre historique de linge de table et ainsi œuvrer à la diversification. Des innovations techniques ont ainsi permis de développer plusieurs traitements : le Bliss pour rendre le repassage superflu tout au long de la vie du produit, l’Antitache pour empêcher l’absorption des liquides aqueux, l’Enduction acrylique pour rendre un produit déperlant et antitache sans nécessiter de lavage/séchage. L’entreprise investit également pour limiter au maximum les pertes de matières avec notamment l’investissement récent dans un bobinoir, qui permet de récupérer les chutes de fil pour reconditionner de nouvelles bobines en premier choix… Pour accompagner son développement Le Jacquard Français prévoit aujourd’hui 7 embauches.

 

Garnier-Thiebaut à Gérardmer et Kichompré10 postes à pourvoir
Née en 1833, la maison Garnier-Thiebaut figure parmi les plus anciens tisseurs vosgiens.  La marque qui équipe les plus grands palaces et établissements gastronomiques du monde avec ses collections de linge de maison haut de gamme propose, depuis 1995, ce savoir-faire exceptionnel et cette qualité hôtelière aux particuliers. L’innovation est au cœur de la stratégie de développement de cette entreprise qui investit en permanence. Labellisée « Vosges terre textile », Garnier-Thiébaut réalise toutes les étapes de la fabrication (teinte, tissage, ennoblissement et confection) à Gérardmer et comme de nombreuses industries textile manque de main d’œuvre qualifiée et peine à trouver des profils en adéquation avec ses besoins. 10 postes sont actuellement à pourvoir….

Plus de 250 formations et près de 80 métiers sont à découvrir sur le site «  Savoir pour faire : façonnez votre avenir » initié par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe.

©JL/CD-Garnier-Thiebaut

Chiffres clés de la Filière:
-600 000 emplois directs et 154 milliards d’euros de CA

-1 entreprise industrielle sur 13 travaille dans le secteur « Mode et Luxe » en France. Un secteur caractérisé par une grande diversité d’acteurs : des grands groupes (LVMH, Kering, Hermès…), des marques de créateurs et de prêt à porter, des artisans, entreprises de fabrication dont une grande majorité sont des PME voire des TPE réunies parfois au sein de petits groupes familiaux.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom