25nov.

Ce week end : rendez-vous au MUDAAC et au CiNES PALACE

Retour |

En marge de l’exposition présentée actuellement aux Archives départementales, le Conseil départemental propose pour cette fin de semaine deux animations en lien direct avec la thématique de l'exposition : la publicité.

La nuit de la publicité – vendredi 26 novembre 2021 au Cinéma Cinés Palace d’Épinal
Le temps d’une soirée, découvrez la publicité dans tous ses états !
À 19h30, projection de publicités TV cultes en relation avec les Vosges.
À 20h00, spectacle Louise elle est folle, de Leslie Kaplan, interprété par les élèves comédiens du Conservatoire Gautier-d’Épinal sous la direction de Lisa Spatazza et de Franck Lemaire.
À 20h50, projection du film 99 francs de Jan Kounen avec Jean Dujardin (2007).

Durée : 3h (spectacle et film)
Spectacle : tout public
Film : déconseillé aux moins de 16 ans
Payant, tarif cinéma réduit

Légende des illustrations :
Louise est folle, affiche réalisée par les élèves du CRD © Conservatoire Gautier d’Épinal
Pour le film : 99 francs © Pathé Distribution

 


CONFERENCE « Quand la publicité graphique flirte avec l’art »
Dimanche 28 novembre de 15h30 à 17h00

 
Par Anne-Céline Callens, Maître de conférences en Sciences de l’art à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.
 
L’industrialisation qui se développe en France à partir du 19e siècle entraîne une nouvelle consommation à laquelle il faut apporter une visibilité. Les grandes sociétés commencent à miser sur la communication pour promouvoir les produits issus de leur fabrication. La réclame disparaît progressivement au profit d’une communication axée sur le visuel et la publicité devient une véritable profession. À la fin du 19e siècle, les grands affichistes exercent dans le style Art nouveau qui est caractérisé par l’arabesque et la surcharge ornementale. Progressivement, les réalisations publicitaires vont tendre à davantage de simplicité. Durant l’entre-deux-guerres, les affiches empruntent les codes formels des courants modernistes (cubisme, purisme, constructivisme, école du Bauhaus, futurisme) caractérisés par une géométrisation des formes et de larges aplats colorés. Cette conférence propose de revenir sur les liens entre art et publicité qui ont marqué les débuts de la création graphique française.
 
Gratuit
Musée Départemental d'Art Ancien et Contemporain
1,Place Lagarde à Epinal
03 29 82 20 33


A (re)découvrir aux Archives départementales jusqu’au 29 juillet 2022
« Pages de pub », c’est le nom de l’exposition consacrée à la publicité vosgienne depuis ses origines jusqu’au XIXe siècle. Des affiches originales signées Vasarely ou Villemot reçues de prêts exceptionnels du Musée de l’Image de la Ville d’Épinal et du collectionneur Gérard Kopf côtoient de nombreux autres objets, documents et vidéos (spots publicitaires des années 50 à aujourd’hui).  
Affiche après affiche, le public comprend l’évolution de la technique publicitaire, mais aussi celle de la place de la publicité dans la société, et finalement celle de la société tout court.
De la Belle Epoque à la Première Guerre mondiale, de l’Entre-Deux-Guerres aux Trente glorieuses, de la crise pétrolière à notre époque, le public est immergé dans l’histoire des Vosges et de son « patrimoine publicitaire ».
L’ensemble donne corps à une exposition riche, originale et variée.
Tout public. Gratuit. Sans réservation, dans la limite des places disponibles. Visites guidées gratuites pour les groupes sur réservation.

Archives départementales
4, avenue Pierre Blanck à Epinal
03 29 81 80 70

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom