26nov.

La bière vosgienne coule des jours heureux avec Je Vois la Vie en Vosges Terroir

Retour |

Ils s’appellent Rémi Honoré, Mattias Fiegel, Antoine Claudel et Hugo Daval, Michaël et Laëtitia Giorgi Dena...La liste n’est pas exhaustive. Ces noms ne vous disent sans doute pas grand-chose, et pourtant, ils sont le nouveau visage de la bière dans les Vosges. Ils viennent étoffer le réseau d’artisans-producteurs « Je Vois la Vie en Vosges Terroir ».

Quand on s’intéresse de plus près à l’histoire de la bière dans les Vosges, on comprend vite pourquoi elle a toute sa place dans notre département. Premièrement; pour faire de la bière il faut de l’eau, et de l’eau il y en a dans les Vosges ! Des sources en grand nombre, qui donnent une eau propice pour brasser, car souvent peu minéralisée...  Puis, parce que dès le milieu du 18ème siècle, apparaissent les plus anciennes brasseries vosgiennes, connues sous les noms de « La Brasserie Oremus » à Xertigny; « La Brasserie de la Gerbe d‘or » au Val d’Ajol ou la bière « Dommartin La Meilleure » produite et vendue à Dommartin-lès-Remiremont dès le 19ème siècle.

Vers les années 2000, ce sont les micro-brasseries qui fleurissent un peu partout, avec l’engouement populaire des bières IPA (Indian Pale Ale), bières de fermentation haute d’origine anglaise. 

Aujourd’hui, ils sont une dizaine de brasseurs à avoir rejoint le réseau « Je Vois la Vie en Vosges Terroir », de la plaine à la montagne, du petit atelier artisanal à la plus grande brasserie des Vosges. Ils ont tous à cœur de partager une passion commune pour la « bonne bière » et un savoir-faire brassicole et culinaire étonnant de saveur, de diversité et de richesse.  

Quelques brasseurs du réseau « Je Vois la Vie en Vosges Terroir »:

« Beer Of No Nation »

A Vittel, au 463 Rue de Verdun, Mickaël et Laëtitia Giorgi Dena prennent plaisir à partager leur savoir et leurs expériences. De la blonde Thermal Pale Ale à la brune Mr Porter en passant par l’acidulée Sweet Heart, découvrez une large variété de bières brassées sur place, dans les mêmes locaux du restaurant où ils proposent des plats et des animations.

« Brasserie Marie-Thérèse »

A Remiremont, Antoine Claudel et Hugo Daval brassent la « Marie-Thérèse », qui tire son nom de la source qui sert à sa fabrication. Ni filtrées, ni pasteurisées, leurs bières se déclinent en blanche, blonde, ambrée…ou en produits plus originaux comme une blanche fermentée avec de la bergamote et du gingembre.   

► « Brasserie Montfleuri »

Créée en 2019, à Charmes, la micro-brasserie de Rémi Honoré a choisi de travailler des bières tradi/modernes. Des classiques blonde, blanche et ambrée à la bière de Noël Petit Biscuit en passant par la Capuccin’ale ou la Rayon de soleil, découvrez les bières de Rémi directement à la brasserie et sur les marchés du terroir et autres évènements dans le département.

  « Brasserie PIKADILI »

C’est à Mandray que Nicolas Claudel a installé sa brasserie artisanale, pensée comme un lieu de convivialité, avec un espace d’accueil dédié où l’on peut déguster les bières et s’attabler, s’attarder et même visiter son installation. L’Estivale ou L’Ensorcelée ne vous laisseront sans doute pas indifférent.

« Brasserie LA GOLAYE »

Créée en 2014, La Golaye est une brasserie aux valeurs fortes et assumées, sous un statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif de 48 sociétaires ! Reynald, Mathieu, Flavien et Piero partagent des valeurs communes de solidarité, inspirées de l’économie sociale et solidaire, d’une gestion désintéressée du capital...! Une recette qui fonctionne puisque la brasserie s’agrandit dans les locaux de l’ancien site de la fromagerie de Xertigny. En 2022, l’objectif de production est de passer de 900 à 2000 hectolitres par an.

 

Bien entendu, il existe encore de très nombreuses autres brasseries dans les Vosges, comme La Madelon, L’Opercule, La ValheureuseLa Brasserie Schott, ou encore La Fouillotte...

Soyez curieux et prenez le temps de les découvrir et de soutenir ses artisans qui font « couler la bonne bière » sur notre territoire ! Santé !

Photos: © Antoine Gabillaud

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom