26nov.

Quelle forêt pour demain ?

Retour |

Dans le Grand Est, la forêt représente 33% du territoire pour plus de 46.000 emplois. Dans les Vosges, la forêt ne cesse de croître. Elle est ainsi passée de 210 000 hectares en début de siècle dernier à 294 000 hectares aujourd’hui.  Le département des Vosges est ainsi le troisième département le plus boisé de France, avec un taux de boisement proche de 50 %. Gérée durablement pour l’essentiel, la forêt vosgienne est, comme dans le ¼ Nord-Est, majoritairement publique : 43 % des forêts sont communales et 20 % domaniales.

La forêt Vosgienne joue un rôle écologique, économique, touristique et social très important. La gérer durablement, c’est conserver des surfaces boisées tout en maintenant la qualité et la diversité des écosystèmes. La forêt de montagne est essentiellement d’essence résineuse, composée majoritairement de sapin pectiné et d’épicéa, mais aussi de pins sylvestres et de douglas. Certains de ces arbres peuvent mesurer jusqu’à 50m de hauteur.

Chênes, hêtres et charmes forment l’essentiel de la forêt de l’Ouest des Vosges. Les peuplements sont mixtes et toutes ces forêts de feuillus sont depuis longtemps largement cultivées.

Mais demain à quoi ressemblera notre forêt ? Début de réponse avec Jean-Pierre Renaud, ancien Directeur de l'ONF Grand Est :

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom