29nov.

10.000 arbres fruitiers plantés avec l'aide du Département

Retour |

Depuis 2018, le Département des Vosges soutient la plantation d'arbres fruitiers via son opération de soutien à la reconstitution de vergers familiaux pour les particuliers. Depuis le début de l’opération 750 dossiers ont été subventionnés, représentant 10.000 arbres fruitiers et plus de 200.000 € de budget. Franck Perry, vice-président du Département, et Sandrine Patard étaient présents à Monthureux-le-sec pour la plantation de ce 10.000e arbre. 

L’aide à la plantation d’arbres fruitiers s’adresse à chaque propriétaire de parcelles situées dans le Département, à l’exception des communes. L’aide est de 50% pour l’achat de 10 arbres minimum à 30 maximum, dans la limite de 40€ TTC l’unité soit 1200 euros maximum.

Comment en bénéficier ? 

Il faut adresser son dossier de demande d’aide complet auprès du Conseil Départemental des Vosges. Cette aide est limitée à une demande par an.

- La demande sera examinée par la Commission Permanente et la décision sera notifiée dans les quatre mois.

- La subvention deviendra automatiquement caduque si les travaux n’ont pas été réalisés dans le délai d’un an à compter de la date la notification d’attribution.

- Le versement unique de la subvention interviendra, à la demande du particulier, sur production de l’ensemble des factures acquittées.

Où acheter les arbres ? 

Les particuliers doivent acheter leurs arbres auprès d’un pépiniériste vosgien qui s’approvisionne dans les Vosges ou dans un département limitrophe dans une liste d’essences fruitières établie avec les croqueurs de pommes. 

La répartition géographique est homogène sur le département. Au travers cette opération, il s’agit pour le Département d’encourager les particuliers à valoriser leurs parcelles par la plantation d’arbres fruitiers, composante importante du patrimoine et des paysages vosgiens.

"Le Département souhaite aussi accompagner les particuliers en proposant deux demi-journées de formation dédiée à la taille et à la plantation des arbres fruitiers. Cette formation a pour objectif d’acquérir les compétences techniques dans la création d’un verger familial." détaille Franck Perry, vice-Président du Département.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom