13déc.

Les producteurs BiO des Vosges associés avec « Je Vois la Vie en Vosges »

Retour |

Vendredi 10 décembre, sur le Marché des Producteurs Bio du Port d’Epinal, Franck PERRY, Vice-Président du département en charge de l’agriculture et de la forêt, en présence des représentants du Groupement des Agriculteurs Bio (GAB), a remis un autocollant aux producteurs, symbole de leur partenariat avec la marque « Je Vois la Vie en Vosges ».

C’est une tendance à la hausse qui se confirme depuis plusieurs années. De plus en plus de producteurs sont soucieux de produire « mieux » tout en respectant l’environnement, c’est pourquoi, la marque « Je Vois la Vie en Vosges » a décidé de créer un autocollant « Je suis Agriculteur Bio et Je Vois la Vie en Vosges », comme un symbole de reconnaissance du travail des agriculteurs bio vosgiens proposant des produits de qualité et qui met à l’honneur leur engagement pour la diversité et l’environnement.

Dans les Vosges, l’agriculture Bio occupe une place non négligeable. Elle se place même en tête dans la Région Grand Est, avec près de 12 % du territoire consacré au bio. Ainsi, on dénombre plus de 350 exploitations en agriculture biologique sur le département. Depuis 2014, on recense une trentaine de conservions au bio par an.

 Le Conseil départemental soutient l’agriculture biologique à travers plusieurs dispositifs, notamment Agrilocal, qui depuis 2017, propose dans la restauration collective (Collèges, EHPAD, Lycées, communes) du département, des produits locaux ou issus de l’agriculture biologique. Sur 180 producteurs inscrits sur la plate-forme, près ¼ des producteurs sont en BIO.   

Quelques autres exemples du soutien du département à l’Agriculture Bio :

En 2021 :

 

275 exploitants en ont bénéficié d’aides à la certification BIO dans le cadre du Soutien Départemental à l’Agriculture BIO (SDAB) 

 

65 installations aidées pour 600 000 € dont 25 BIO dans le cadre Soutien Départemental à l’Installation Agricole (SDIA) (installation)

 

23 exploitations soutenues pour 280 000 € dont 6 en BIO dans le cadre du Soutien Départemental aux Initiatives Rurales (SDIR)

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom