27janv.

Le film « La panthère des neiges » présent à la cérémonie des César

Retour |

Quel est le point commun entre Cyril Dion, François Ruffin, Flore Vasseur, Philippe Beziat et Vincent Munier ? Ils sont tous les cinq en lice pour décrocher le prix du meilleur documentaire lors de la 47e cérémonie des César qui aura lieu le 25 février. Le Vosgien Vincent Munier est aussi en lice pour décrocher le César du meilleur premier film et celui de la meilleure musique originale (musique de Warren Ellis et Nick Cave). 

Le film "La panthère des neiges" est l'histoire d'une aventure qui a déjà réunie plus de 400.000 spectateurs. Parti plusieurs fois, seul, sur les plateaux du Haut Tibet, le célèbre photographe animalier Vincent Munier, invite lors de l’un de ses derniers voyages l’écrivain Sylvain Tesson et la réalisatrice Marie Amiguet à l’accompagner dans ce périple. Ils se mettent en quête de la secrète panthère des neiges, et rencontrent tout un bestiaire fascinant, qui vit à plus de 4 000 mètres d’altitude dans une tenue de camouflage propre à chaque espèce.  Les conditions de tournage et d’affut se font à des températures extrêmement basses qui nécessitent une grande adaptabilité de la part des aventuriers qui bivouaquent dans des abris de fortune, croisent des familles de nomades, et font des rencontres inattendues.

Dans ces paysages très minéraux, Vincent Munier initie ses compagnons à l’art de l’affut, et tente avec eux de débusquer cette reine des plateaux d’altitude.

Bien que tourné hors de notre Département, ce film a bénéficié du soutien financier de la Région Grand Est, du Réseau Plato et du Département des Vosges ! C’est cela aussi « Vosges Terres de Tournages » ! Un soutien à la création cinématographique pour que des projets de cette envergure puisse voir le jour et portent haut les couleurs de nos talents locaux. Cette aventure fait découvrir aux spectateurs des images d’une grande sensibilité et d’une grande beauté, porteuses d’un message fort sur la protection et le respect de la nature, d’un monde animal enchanteur, et sur la place de l’Homme dans cet écosystème déjà si malmené par la société d’aujourd’hui.  

Ecouter l’interview de Vincent Munier :

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom