20déc.

Mérite sportif : Fabien Claude sacré sportif de l’année 2021

Retour |

Le Conseil départemental des Vosges en partenariat avec Vosges Matin et Vosges Télé organisait ce lundi à la rotonde de Thaon les Vosges la 29e cérémonie du Mérite sportif.

Le titre de sportif de l’année a été décerné à Fabien Claude. A 26 ans, le jeune biathlète qui est originaire de Basse sur le Rupt est déjà monté à 3 reprises sur le podium de la Coupe du Monde, le plaçant ainsi parmi l’élite mondiale.

A noter encore sa 12ème place en poursuite lors des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie). Le cadet de la fratrie Claude finit également 19ème du classement de la coupe du monde, dans une discipline de plus en plus relevée.  

Dans la catégorie Espoir, c’est la jeune gymnaste originaire d’Igney Cypriane Pilloy qui a été couronnée. Malgré une saison perturbée par les blessures et les annulations de compétitions, la jeune gymnaste de 15 ans formée à La Vosgienne Epinal et licenciée au Club de Meaux Gymnastique poursuit son ascension. Vice-championne de France par équipes avec son club, elle est programmée pour Paris 2024.

L’équipe première du SAS football a quant à elle, remporté le titre d'équipe de l'année.

Cette soirée, qui était animée par Laurie Delhostal, Grand reporter, a pour vocation de rassembler chaque année les représentants du sport vosgien autour d’une ambition partagée : « favoriser la visibilité de l’excellence sportive vosgienne ». Lors de cette cérémonie diffusée en direct sur Vosges Télé, des trophées ont été remis aux équipes, clubs et athlètes vosgiens qui se sont brillamment illustrés au cours de l’année dans leurs disciplines respectives.

Des clips vidéos illustrant la pratique sportive dans les Vosges et un intermède artistique du groupe de hip hop Wonsembe ont ponctué la soirée. Les lauréats des catégories « école du sport », « inspiration sportive », « équipe de l’année » et « prix spéciaux du jury » ont été désignés par un jury de spécialistes, composé notamment de journalistes sportifs, tandis que l’Espoir de l’année et le Sportif de l’année ont été élus par les internautes via le site www.meritesportif.vosges.fr

Lauréats du Mérite sportif 2021 :

Catégorie Ecole de sport : Ecole d’escalade de Bulgnéville

Equipe de l’année : Equipe 1 du SAS Foot

Espoir de l’année : Cypriane Pilloy

Sportif de l’année : Fabien Claude

Prix de l’inspiration sportive : Jérémy Andrès Vosges Judo

Prix spéciaux du jury : Benoît Gandolfi et Laurette Foubert

Catégorie Bénévole : Tous récompensés. Liste ici https://meritesportif.vosges.fr/les-nommes

Pour les catégories Titres Nationaux, Podiums Internationaux : tous récompensés. L’ensemble des champions de France et des podiums internationaux, a été invité à monter sur scène afin de mettre en lumière le nombre important de champions vosgiens. Liste ici https://meritesportif.vosges.fr/les-nommes

 

LE SPORT DANS LES VOSGES, C’EST AUSSI :
- 54 Comités sportifs départementaux
- 1 100 clubs
- 1 vosgien sur 4 licenciés, 1 sur 3 pratiquant régulièrement
- 2 800 équipements sportifs
- En moyenne, près de 400 clubs aidés chaque année, principalement au travers de la Charte Sport (aide à l’équipement en petit matériel d’activité). Pour la plupart des clubs ruraux, il s’agit de la seule aide publique qu’ils perçoivent
- 60 athlètes accompagnés vers le haut niveau avec de nombreux titres nationaux, mondiaux et olympiques à la clé
- 250 compétitions ou événements soutenus
- BP 2022 : 1 699 400 €


 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom