20déc.

Visite virtuelle et immersion dans les oeuvres au MUDAAC

Retour |

Fermé pendant les vacances de fin d’année, le MUDAAC reste néanmoins accessible. En effet, grande nouveauté depuis ce lundi, le musée départemental peut se visiter virtuellement.

Il est donc désormais possible de franchir les portes du MUDAAC, de déambuler à sa guise dans les différentes salles et aussi de s'arrêter devant une œuvre sans être physiquement présent, et tout cela à l’aide du numérique.

Autre nouveauté : l’immersion dans les œuvres. Le MUDAAC vous propose une expérience inédite, accessible en ligne, pour vous immerger dans les œuvres de ses collections, à l’aide d’une technologie nommée « Gigapixel ».

Le Gigapixel est une technologie numérique de choix pour plonger dans un tableau, apprécier la touche de l’artiste, et en observer les détails les plus infimes, tels qu’un coup de pinceau, un effet de matière ou des éléments invisibles à l’œil nu.

Ainsi, une première série de 10 œuvres du parcours permanent est disponible dès maintenant en ultra-haute résolution, afin de vous permettre de voyager de façon ludique et intuitive à l’intérieur d’elles…

Parmi les œuvres proposées, vous trouvez « Job raillé par sa femme » de Georges de La Tour, « L’Embarquement de sainte Paule à Ostie » de Claude Gellée, le « Port de Marseille sous la pluie » d’Albert Marquet.

Actuellement, une deuxième campagne gigapixel est en cours au musée. Doté d’un matériel spécifique, le photographe professionnel Matias Antoniassi  prend des centaines de photos de chaque œuvre et après traitement il obtient une photographie où il est possible de zoomer pour observer des détails quasi-invisibles à l’œil nu. Avec cette deuxième série, il sera possible de découvrir en détail les tablettes zodiacales, le tableau de Rembrandt "Mater dolorosa " ou encore la peinture sur cuivre de Francken ou la peinture à l'huile sur toile ovale "La vengeance de Latone" de Jouvenet.

Avec la visite virtuelle et les œuvres en gigapixels, le MUDAAC donne à voir autrement ses collections.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom