22déc.

Œuvres d’arts collectives : plusieurs appels à contribution autour de la mémoire

Retour |

L’artiste Cristina Escobar, qui présentera prochainement une exposition à La Lune en Parachute, propose aux Vosgiens de participer à l’élaboration des œuvres.

La prochaine exposition organisée par l’espace d’art contemporain « La Lune en Parachute » et intitulée « La Présence de l’Absence » sera dévoilée à Epinal du 12 mars au 24 avril. Mais avant cela, Christina Escobar l’artiste à cette initiative, sollicite la contribution du grand public pour la réalisation de plusieurs œuvres. Pourquoi pas vous ?

La Présence de l’Absence

Dans les greniers nous posons et gardons les objets qui ont été autrefois des objets de notre quotidien : jouets, lits, valises…Au fil du temps ces objets finissent par occuper trop de place dans notre salon, chambre, les enfants grandissent et partent, nos ancêtres reposent en paix, alors nous décidons de les placer dans le grenier. Malgré qu’ils ne fassent plus partie de notre vie quotidienne ils sont trop importants pour s’en débarrasser définitivement, alors nous les gardons précieusement sous le toit de notre maison. Ils sont là et cela réconforte car ils ont encore de l’importance. Le grenier est le lieu de mémoire par excellence où nos croyances et notre passé viennent dominer notre espace intime, juste au-dessus de nos têtes. Pour la réalisation d’une série de dessins interprétés par Cristina Escobar, l’artiste fait appel à votre contribution.

Faites une photo de votre grenier en plan large et envoyez l’image à l’adresse mail suivante : mediation.laluneenparachute@gmail.com avec pour objet « La présence de l’absence » avant le 28 janvier 2022

L’Ombres des Choses

Christina Escobar souhaite poursuivre une recherche autour de la mémoire, des vécus et des récits individuels des habitants d’Epinal et alentours, créant ainsi un lien avec sa propre mémoire. Les objets du quotidien sont très présents dans la plupart de ses œuvres. « Je cherche à transmettre cette émotion première que je nomme « l’émotion brute ». L’artiste fait appel aux dons d’un ou plusieurs objets qui vous appartiennent. Attention il ne pourra pas être récupéré car celui-ci intègrera l’œuvre de manière définitive. Caillou, lampe, boîte, poupée, plat…La seule condition est que l’objet puisse représenter ou évoquer un souvenir, une mémoire, un récit personnel. Vous êtes libre de vous référer à n’importe quelle étape / aspect de votre vie. N’oubliez pas d’écrire sur une feuille un petit récit, une phrase, un mot, racontant l’histoire de l’objet donné !

Si vous souhaitez faire partie de cette œuvre, vous pouvez envoyer ou déposer votre objet et son récit à La Lune en Parachute.

Vernaculaire

Christina Escobar souhaite réaliser une fresque (sur mur ou tissu, à définir) composée de centaines de dessins réalisés par les participants. Cette œuvre évoquera à la manière des peintures primitives une image de mémoire collective où les différentes cultures, mémoires et traditions seront mélangées. Réalisez un dessin coloré, figuratif ou abstrait, qui pourra représenter une image de votre mémoire, de vous-même ou de quelque chose qui vous représente. Le plus important est le côté brut et spontané du dessin. Cela peut être par exemple un dessin de votre tatouage si vous en possédez un.

Envoyez l’image à mediation.laluneenparachute@gmail.com avec pour objet « vernaculaire» avant le 28 janvier 2022

En savoir plus :
La Lune en Parachute
46B rue Saint-Michel
88000 EPINAL
03.29.35.04.64 / 06.25.18.89.01
Site internet ICI

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom