28déc.

Vacances de Noël. Nos idées de sorties dans les Vosges

Retour |

Dans les Vosges, il n’y a pas que des sapins, des rochers et des bûcherons ! Il y aussi tout un tas de choses à faire, à voir et à découvrir. Découvrez notre petite sélection d’idées de sorties pour les vacances de Noel. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive !

Pour les gourmands

Visitez la confiserie des Hautes Vosges

Fondée en 1986, dans un petit atelier de 80m2,, la confiserie des Hautes-Vosges vous accueille désormais dans un espace de 2000m2 et vous propose des visites guidées gratuites et des dégustations, du lundi au samedi, de 9h30 à 17h30.  Les amateurs de bonbons ne seront pas déçus ! L’année dernière, ils ont été près de 240 000 à avoir visité la confiserie !

Plus d’infos ici : https://www.cdhv.fr/visite-confiserie-artisanale-cdhv.htm

 

Pour les explorateurs

Visitez les Hautes-Mynes du Thillot

Vivez une aventure souterraine originale pour les petits et les grands et laissez-vous surprendre par la riche histoire de l’exploitation des mines de cuivre du Thillot par les Ducs de Loraine ! Pendant les vacances de Noël et jusqu’au 02 janvier les Hautes-Mynes du THILLOT
seront ouvertes tous les jours, excepté le 31 décembre après-midi et le 1er janvier la journée.

Tarifs et infos ici : https://www.hautesmynes.com/

 

Pour les « Culti’vores »

Visitez le Musée de l’Image d’Epinal

Une exposition permanente sans cesse renouvelée, des expositions temporaires tout au long de l’année et un fond de plus de 100 000 images françaises et étrangères, le Musée de l’Image d’Epinal rend hommage aux grands imagiers du 17ème siècle jusqu’à nos jours. Saviez-vous que les images sont changées tous les 6 mois minimum, car elles supportent mal d’être exposées trop longtemps à la lumière ?

Tarifs et infos : https://museedelimage.fr/

 

Pour les mélomanes

Visitez le Musée de la Lutherie à Mirecourt

Depuis plus de trois siècles, il existe une tradition de fabrications d’instruments à cordes et d’archers à Mirecourt. A tel point que l’on nomme la ville « Capitale française de la Lutherie » ! Crée en 1973, le Musée de la Lutherie retrace à merveille l’histoire de cet Artisanat d’art à travers les nombreux instruments, accessoires, outils et ouvrages présentés.

Tarifs et infos : http://www.musee-lutherie-mirecourt.fr/

 

Pour les « forestiers » :

Visitez le musée du Bois de Saulxures-sur-Moselotte 

Au cœur de la vallée de la Moselotte, le Musée du bois de Saulxures-sur-Moselotte vous fera découvrir un Haut-fer en parfait état de fonctionnement. C’est une scierie traditionnelle où la lame est actionnée par la force hydraulique. De nombreux outils et objets retracent son histoire dans une ambiance « Les grandes gueules » ! Vous voyez ?

A noter que le musée est ouvert uniquement ce mercredi 29 décembre, de 14h00 à 17h00, Prévoir 1 heure de visite.

Plus d’infos : https://www.museedubois.fr/

 

Pour les amoureux :

Déclarer sa flamme au bord du lac de Gérardmer ou sur les Crêtes

Quoi de plus romantique que de déclarer sa flamme le long du lac de Gérardmer ? Si vous êtes un peu timide, compter entre 1h et 1h30 pour faire le tour complet du Lac, soit environ 5 km. Ça vous laisse un peu de temps pour vous préparer mentalement ;) !

Vous pouvez aussi opter pour une balade sur les Crêtes, mais gare à ne pas « prendre un vent », et surtout, pensez à bien vous couvrir.

Découvrir Gérardmer : https://gerardmer.net/

Découvrir les Crêtes Vosgiennes : https://www.parc-ballons-vosges.fr/infos-pratiques/les-maisons-du-parc/col-de-la-schlucht/

 

Pour les archéologues :

A l’assaut du « Camp Celtique de la Bure »

Partagé entre les communes de Saint-Dié-des-Vosges et de Hurbache, le Camp Celtique de la Bure est un lieu très singulier, calme et reposant. Sa situation en hauteur, perché sur un plateau recouvert de forêts, offre de beaux points de vue. Dès le 1er et le 2 ème siècle avant Jésus Christ, le site était déjà occupé !

Fiche Randonnée et Infos : https://www.massif-des-vosges.com/ged/randonnee-pedestre/st-die-des-vosges-cite-celtique-de-la-bure.pdf

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom