14janv.

Ce soir, c'est raclette 100% vosgienne

Retour |

Vous connaissez la vosgiflette ? Cet hiver vous allez adorer la raclette 100% vosgienne labellisée « Je Vois la Vie en Vosges Terroir » produite par le GAEC des Côtes du Frêne !

 

C’est à 650 mètres d’altitude, sur les hauteurs de Saulxures-sur-Moselotte dans un paysage magnifique, qu’Hervé et Sandrine Vaxelaire transforment le lait de leurs vaches en fromages. Des fromages traditionnels comme le munster AOP, le bargkass, la tomme, le frais mais aussi, plus inattendu, la raclette ! Une raclette « Je Vois la Vie en Vosges Terroir » à laquelle les membres de la commission de labellisation ont d’ailleurs décerné en juin dernier une médaille de bronze comme l’atteste le diplôme fièrement accroché dans la boutique où Sandrine accueille la clientèle.

 

Le fromage : « une histoire de belles-mères »

Depuis trois générations, la famille Vaxelaire élève des vaches laitières. Les grands-parents transformaient déjà le lait en fromage. « C’est d’ailleurs ma belle-mère qui m’a appris les ficelles du métier. Elle-même les tenait de sa belle-mère » précise Sandrine. Les 200 000 litres de lait produits chaque année par les 42 Montbéliardes et quelques vosgiennes qui constituent le troupeau sont, pour une partie, collectés par l’Ermitage pour la fromagerie Bongrain-Gérard du Tholy et, pour l’autre partie, transformés, sur place.

 

De l’herbe et du foin : un point c’est tout

D’avril à la mi-octobre, les vaches pâturent sur les pentes herbeuses non loin de la ferme. A l’étable durant l’hiver, elles sont nourries avec le fourrage sec qu’Hervé et ses deux salariés récoltent sur les 86 ha de prairies alentours. « Chez nous, pas d’ensilage, nous avons fait le choix d’une alimentation naturelle» précise-t-il. Voilà qui explique sans doute la qualité et le bon goût du lait produit. Un lait équilibré parfaitement adapté à la production fromagère et notamment à la raclette qu’Hervé et Sandrine fabriquent depuis 2015. Très apprécié des touristes comme des consommateurs locaux, ce fromage de montagne au lait cru qui se démarque des productions vosgiennes classiques, est fabriqué dans la fromagerie de 80 m2 que le couple a entièrement reconstruit en 2012 avec le soutien du Département.

 

Patience et savoir-faire

C’est ici que la matière première arrive par un système de pompes directement de la salle de traite à la cuve où le lait, après plusieurs étapes va se transformer en fromage avant de rejoindre la cave maintenue à 12° et à 90 % d’humidité. Les meules de 30 cm de diamètre soigneusement rangées sur des clayettes y patienteront un mois minimum. Un mois durant lequel Sandrine, aidée de Justine salariée à mi-temps, va, chaque jour, les frotter à l’eau salée et les retourner. C’est le temps qu’il faut pour obtenir une raclette onctueuse, fondante, savoureuse et délicieusement parfumée à déguster sous toutes ses formes et sans aucune modération. !
1. Cette marque collective est née du partenariat entre les marques « Vosges Terroir » et « Je Vois la Vie en Vosges »

 

En vente directe à la Ferme des Côtes du Frêne

2233 route de l’envers des Graviers à Saulxures-sur-Moselotte - Tél. : 03 29 24 63 62  -gaecdescotesdufrene@orange.fr  - Magasin ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 10h à 12h et le dimanche de 10h à 11h30  - Site internet : www.fermedescotesdufrene.com

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom