14janv.

Météo des Vallées fait la pluie et le beau temps dans les Vosges 

Retour |

Depuis bientôt dix ans, la page Facebook “Météo des Vallées” informe les vosgiens sur le temps qu’il va faire dans les jours à venir. Nouveauté 2022 : les bénévoles ont créé leur association. 

Ils s’appellent Quentin Colle, Quentin Pierre, Jonathan Bertrand et Alexandre Martel. Ils ont entre 26 et 34 ans. Enseignant en histoire-géographie, fonctionnaire, préparateur de commandes ou encore ingénieur, ces passionnés de météorologie mettent chaque jour sur internet leur talent au service des vosgiens. Neige, pluie, soleil, quel temps fera-t-il demain ? 

Au printemps 2013, Quentin Colle décide de créer une page Facebook intitulée “Météo des Vallées”. Deux ans plus tard il est rejoint par Jonathan et Alexandre. Leurs objectifs sont alors de devenir “reporters” de terrain lors d’évènements climatiques marquants et de réaliser des bulletins de prévision. En 2020 Quentin Pierre rejoint le trio déjà constitué et vient compléter l’équipe de prévisionnistes. En septembre 2021 est créée l’association. 

Une passion commune pour la météo

Quentin Colle raconte : “Au début de l’aventure Météo des Vallées j’avais envie de faire connaître ma passion pour la climatologie, la météorologie, participer à une certaine démocratisation de cette science, à mes proches puis rapidement auprès d’un public qui s’est vite élargi. Nous avons tous les quatre un attrait pour les phénomènes météorologiques remarquables tels que des tornades, les orages, les épisodes neigeux importants, la canicule...Grâce aux nombreux modèles de prévision accessibles sur le net, prévoir le temps qu’il va faire est une activité passionnante ! On apprend chaque jour, chaque situation météo est unique. La météorologie est une science récente mais qui progresse très vite et il est fascinant de suivre toutes ces évolutions.” 

Un matériel spécifique indispensable à la science 

L’équipe bénévole installe jusqu’à présent ses stations météorologiques sur ses fonds propres. Elles sont de deux types : semi-professionnelles et mesurant automatiquement tous les paramètres - précipitations, vent, température, humidité, ensoleillement) installées à Rupt-sur-Moselle et Vieux-Moulin, ainsi que des stations secondaires à Ramonchamp et Liézey mesurant uniquement la température et l’humidité pour rechercher certaines particularités climatiques. Celles-ci ont l’avantage de ne pas avoir besoin d’alimentation électrique ni d’internet. L’association nouvellement créée devrait permettre de lever des fonds (adhésions, subventions, dons) pour subvenir aux achats de matériels. 

Une belle réussite 100% Vosges  

“Les Quentin” et Alexandre se partagent la prévision pour proposer chaque soir bulletin et carte tandis que Jonathan est davantage le “reporter” du groupe grâce à ses nombreuses photos et vidéos au cœur des évènements météos. Avec une moyenne de 30 000 vues par jour, le résultat est est à la hauteur du travail fourni ! “Il nous arrive de dépasser les 100 000 vues sur des vidéos de neige ou des photos d’évènements exceptionnels. La vidéo de la première neige d’octobre 2016 sur les sommets vosgiens a même été virale puisqu’elle a été vue plus d’un million de fois !”, explique Quentin Colle. “On voit la Vie en Vosges ! Nous sommes tous vosgiens ou vivons dans les Vosges depuis de nombreuses années et sommes fiers de notre territoire. C’est la raison pour laquelle nous avons envie de contribuer à notre façon à son développement et rendre la vie de ses habitants meilleure.” 

Météo des Vallées, l’association 

Pourquoi avoir créé une association ? “Se développer en association permet une reconnaissance en tant que structure officielle. Cela est aussi l’opportunité de développer davantage notre activité grâce à l’obtention de fonds qui nous permettrons d’installer des stations météos complémentaires. La création d’un site internet est aussi prévue, tous les vosgiens n’étant pas utilisateurs des réseaux sociaux. 

Pour adhérer, il suffit de se connecter sur la plateforme gratuite helloasso.com ICI (coût 10€). Une newsletter trimestrielle parviendra aux adhérents (bilan climatique, projets, nouveautés...) Chaque adhérent pourra également bénéficier d’une prévision personnalisée gratuite par an et de réductions sur des produits dérivés. 

Quels projets pour 2022 ? 

“Nous souhaiterions accueillir un bénévole supplémentaire pour compléter l’équipe. Avis aux amateurs ! Nous envisageons aussi mener un travail de sensibilisation auprès du grand public, et des scolaires en particulier, animer des conférences publiques sur la météorologie et le changement climatique.” 

Page Facebook Météo des Vallées ICI 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom