17janv.

Les rendez-vous du MUDAAC : focus sur une oeuvre de Francken

Retour |

Avec la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC », Vosges Mag vous invite à découvrir chaque semaine une des œuvres exposées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, découvrons un tableau peint par Francken Le Jeune qui représente le passage de la rivière Cédron par le Christ.

 

Fils du peintre de l’école d’Anvers Francken Le Vieux, Frans Francken, dit Le Jeune, se rend dans sa jeunesse en Italie où il étudie notamment la peinture vénitienne. En 1605, peu après son retour à Anvers, il est admis comme maître de la guilde de Saint-Luc. Très populaire de son vivant, il est l’auteur d’une ample production. S’il a œuvré à la création de retables, il est surtout réputé pour ses peintures de dimensions plus modestes. Il est l’artiste le plus connu de la dynastie des Francken grâce à son style riche de détails et empreint d’un réel talent d’exécution.

Le support de cuivre, ici de taille importante pour ce type de matériau, offre brillance des couleurs et finesse du trait. Ce tableau représente le passage de la rivière Cédron par le Christ, qui se déroule entre l’arrestation au Jardin des Oliviers et le jugement à Jérusalem, mais l’épisode n’est pas relaté dans les Évangiles. Il s’agit d’une scène nocturne rarement représentée. La composition place les personnages du pont au-dessus du Christ qui courbe le dos : cette disposition symbolise son sacrifice, prenant sur lui le poids des péchés des hommes pour les racheter. Pour souligner les détails de matière, Francken fait refléter la lumière de la lune sur les hallebardes et les cuirasses. Les nombreux détails de l’œuvre portent à croire qu’il s’agit d’un tableau de cabinet, destiné à être admiré de près par son commanditaire.

 

FRANCKEN Frans II, FRANCKEN Le Jeune (dit) (Anvers, 1581 ; Anvers, 1642)
Le Christ traversant le Cédron
Flandres
1639, Huile sur cuivre

2002.1.1

 

© MUDAAC Epinal, cliché Claude Philippot

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom