18janv.

Comment augmenter l’attractivité du territoire ?

Retour |

Le Département via son plan Vosges souhaite augmenter l’attractivité des Vosges. L’objectif est de maintenir et attirer de nouvelles activités et de nouveaux habitants en valorisant ses atouts. Pour y satisfaire, le département ne manque pas d’arguments à commencer par sa longue tradition industrielle, l’excellence de ses savoir-faire et la diversité de son économie.

 

ECONOMIE VOSGIENNE : ACCOMPAGNER LES MUTATIONS

Déjà engagée, la mutation de l’économie vosgienne va s’accélérer et s’intensifier au cours des prochaines années. Les entreprises vont non seulement devoir intégrer dans leur stratégie de développement les nouvelles demandes sociétales (économie plus verte, activités plus sociales, plus solidaires), les valeurs défendues par les nouvelles générations (recherche de sens…), mais aussi les nouvelles formes de travail (télétravail). Ce sont ces changements que le Département a décidé d’accompagner.

 

QUE VA FAIRE LE DÉPARTEMENT ?

• Organiser des actions de sensibilisation auprès des jeunes afin d’aider les entreprises à recruter dans les métiers « en tension » (restauration, transport, tourisme, métallurgie, textile…).

• Faciliter l’insertion par l’activité économique via le dispositif des « Prêts à Bosser » et la plateforme « Boss&Vous ».

• Mieux informer et orienter les élèves au collège.

• Mettre en place des formations en lien avec la Région Grand Est afin de favoriser l’émergence des nouveaux métiers dans les filières vertes ainsi que dans le secteur du digital et des services à la personne.

 

TOURISME : CAPITAL NATURE ET TOURISME DURABLE

Développer le tourisme, accueillir de nouveaux visiteurs tout en préservant ce « capital nature» exceptionnel, tel est le défi que les Vosges doivent aujourd’hui relever.

 

QUE VA FAIRE LE DÉPARTEMENT ?

• Promouvoir un tourisme durable, respectueux de l’environnement.

• Développer un tourisme « quatre saisons» et accompagner la montée en gamme des hébergements.

• Encourager les opérateurs de la montagne à diversifier leurs activités pour maintenir la fréquentation dans les stations de ski quel que soit l’enneigement.

• Développer une offre « patrimoine et culture».

• Soutenir l’organisation de séjours scolaires dans les Vosges.

 

AGRICULTURE : S’ADAPTER POUR FAIRE FACE AUX NOUVEAUX ENJEUX

Troisième pilier économique des Vosges, l’agriculture doit faire face aux nouveaux enjeux que sont

la consommation locale et le changement climatique. Pour aider les filières agricoles et forestièresà s’adapter, le Département sera également présent.

 

QUE VA FAIRE LE DÉPARTEMENT ?

• Aider les exploitants agricoles et forestiers à améliorer la performance environnementale de leurs activités (plantation de haies, développement de l’agroforesterie, certification environnementale).

• Favoriser l’indépendance alimentaire en soutenant l’installation, la production, la diversification agricole et l’organisation des circuits pour permettre aux Vosgiens de consommer davantage de produits locaux (plateforme «Agrilocal», application « Mon panier local » certification « bio » et « Haute Valeur Environnementale » (HVE), Soutien départemental aux Initiatives Rurales (SDIR), etc.

• Maintenir via le Laboratoire départemental une veille sanitaire active et une capacité d’intervention en cas de crise.

 

LA CULTURE ET LE SPORT: VECTEUR DE LIEN SOCIAL ET D'ATTRACTIVITÉ

Au-delà des retombées économiques et touristiques qu’ils génèrent, la culture, le sport et le patrimoine constituent à la fois un puissant facteur de cohésion sociale, de bien-être collectif et de développement du territoire.

 

QUE VA FAIRE LE DÉPARTEMENT ?

• Doper la fréquentation des sites culturels départementaux (MUDAAC, Grand, Domremy) en y organisant des expositions d’intérêt national.

• Proposer une offre adaptée au jeune public.

• Faciliter l’accès de tous et notamment des jeunes aux pratiques culturelles et sportives.

 

• Continuer à soutenir les communes, les intercommunalités et les associations pour favoriser la vitalité culturelle et sportive des territoires, en veillant à un équilibre de l’offre sur l’ensemble du département.

 

• Poursuivre les actions entreprises pour préserver et valoriser le patrimoine tout en soutenant les initiatives qui font l'identité du territoire.

 

USAGES ET SERVICES DU NUMÉRIQUE

Pour faciliter l'accès et former au numérique

Alors que les démarches administratives se font de plus en plus en ligne, nombreux sont encore les Vosgiens victimes d’illectronisme. Réduire cette fracture numérique, est aujourd’hui une priorité, afin de lutter contre l’exclusion et assurer à tous un égal accès aux droits.

 

QUE VA FAIRE LE DÉPARTEMENT ?

• Améliorer le lien entre les citoyens et les services aux publics via des outils spécifiques (guichets uniques, application « Maelis », plateforme « Proxiservices », téléconsultation, téléassistance…).

• Coordonner le déploiement et l’action des 27 Conseillers numériques embauchés sur l’ensemble du département (dont 4 par le Conseil départemental) afin de former et accompagner les Vosgiens au numérique tout au long de leur vie.

• Mettre en place une nouvelle Carte Zap dématérialisée.

 

PROMOTION DU TERRITOIRE

Attirer de nouvelles activités, des touristes et surtout de nouveaux habitants notamment des familles, des jeunes et des seniors actifs, est une impérieuse nécessité. Pour y parvenir, les Vosges disposent d’un sérieux avantage avec leur marque territoriale. Une marque au nom évocateur dotée d’une vraie personnalité, d’une forte identité et dont la notoriété ne cesse de grandir.

 

QUE VA FAIRE LE DÉPARTEMENT ?

• Poursuivre l’ancrage de la marque « Je Vois la Vie en Vosges » sur le département en s’appuyant sur ses grands engagements (le savoir-faire local, le patrimoine naturel, le bien vivre).

• Multiplier les actions de promotion du territoire hors du département en valorisant les atouts

(environnement naturel, dynamisme économique, culturel et sportif).

 

 

LES JEUNES AU COEUR DE L’ACTION DU DEPARTEMENT

Plurielle la jeunesse vosgienne a des besoins et des aspirations différentes. Mais tous les jeunes sont attachés à leur territoire, à son identité sans pour autant pouvoir toujours y concrétiser leur aspirations… Ils sont trop nombreux à quitter le département pour se former, étudier et, une fois diplômés, entrer dans la vie active et trop nombreux également à y rester sans formation et sans emploi. Or, un avenir est possible dans les Vosges. Le département a donc choisi de tout mettre en oeuvre pour permettre aux jeunes de s’épanouir, de s’engager sur leur territoire, d’être fiers de leur département.

 

QUE VA FAIRE LE DÉPARTEMENT ?

• Accompagner les jeunes dans leur parcours d’insertion dans la vie active (tutorat, mentorat, parrainage).

• Développer en lien avec le réseau des « Ambassadeurs® des Vosges » des formations du CAP au post bac en apprentissage, en alternance pour les filières d’excellence vosgienne que sont le bois, le textile, le papier, les métiers liés au tourisme.

• Faciliter les mises en relation entre employeurs et jeunes en quête d’emploi, de stages, d’alternance, d’apprentissage ou même d’un job d’été via la plateforme « Boss & Vous ».

• Organiser une offre de lieux dédiés (résidences pour stagiaires, foyers de jeunes travailleurs, internats…).

• Mieux informer sur le potentiel économique local et sur les offres d’emplois proposées par les entreprises vosgiennes.

• Répondre à leurs besoins en matière de logement, de mobilité, de santé, de pratiques culturelles et sportives.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom