Le Département via son plan Vosges souhaite améliorer la qualité de vie des Vosgiens afin de permettre à tous de bénéficier des meilleures conditions de vie sociale, culturelle, sportive, écologique en portant une attention particulière aux enfants, aux parents et aux personnes socialement fragilisées, âgées, en situation de handicap ou en perte d'autonomie. Quant aux plus jeunes, il s'agit de les convaincre qu'au-delà du cadre naturel exceptionnel, ils peuvent s'épanouir, se former et se construire une belle vie dans les Vosges.
UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL ET DE PROXIMITÉ
Augmentation du nombre de familles monoparentales, émancipation de plus en plus tardive des jeunes, paupérisation et vieillissement de la population, les Vosges, à l’instar de la société française, sont confrontées à des évolutions qui obligent à revoir et innover dans le domaine social. Il s’agit de répondre à la fois à une demande de plus en plus individualisée tout en créant du lien social…
QUE VA FAIRE LE DÉPARTEMENT ?
• Renforcer son action sociale pour garantir un accompagnement plus global et adapté à toute personne ou famille fragilisée dans son parcours de vie.
• Définir l’action médico-sociale de proximité et les modalités de mise en œuvre avec les acteurs des territoires.
ENFANCE ET FAMILLE : PRÉVENIR ET PRENDRE EN CHARGE
Plus de 1 300 mineurs sont actuellement confiés au Conseil départemental. À chacun, celui-ci se doit d’offrir la possibilité de grandir en toute sécurité, dans les meilleures conditions matérielles, sanitaires, affectives et leur permettre de devenir des citoyens responsables et épanouis.
QUE VA FAIRE LE DÉPARTEMENT ?
• Renforcer la prévention pour limiter les placements.
• Développer une offre de placement permettant de mettre à l’abri immédiatement les enfants confiés au Président dans un lieu adapté à chaque situation.
• Améliorer l’accompagnement des enfants et des familles par une prise en charge globale.
• Accompagner les enfants placés jusqu’à leur majorité.
INSERTION ET LOGEMENT : PRENDRE EN CHARGE ET FAVORISER L'AUTONOMIE
Pour le Conseil départemental, chef de file de l’action sociale, le retour à l’emploi est un enjeu majeur pour lutter contre l‘exclusion sociale des quelque 12 000 bénéficiaires du RSA.
QUE VA FAIRE LE DÉPARTEMENT ?
• Améliorer la prise en charge afin de favoriser la sortie des bénéficiaires du RSA par une offre d’insertion socio-professionnelle adaptée.
• Proposer un soutien renforcé aux familles monoparentales pour les accompagner vers l'emploi.
• Assurer une solution « logement » aux publics les plus en difficulté.
DES COLLÈGES OUVERTS SUR LEUR ENVIRONNEMENT
Offrir aux 17 000 jeunes Vosgiens scolarisés dans les collèges du département les meilleures chances de réussite et contribuer à leur
épanouissement demeure une préoccupation majeure du Conseil départemental.
QUE VA FAIRE LE DÉPARTEMENT ?
• Poursuivre les aménagements, modernisations et innovations pour offrir à tous les mêmes services et les mêmes chances de
réussite notamment en matière d’équipements numériques et de restauration scolaire.
• Ouvrir les collèges, en faire un lieu d’échanges en lien avec leurs territoires.
• Permettre à la communauté enseignante d’assurer une pédagogie performante en ajustant le réseau des collèges au contexte démographique en synergie avec les dynamiques territoriales et les évolutions des besoins.
• Poursuivre l’engagement des établissements dans une démarche « collèges éco-responsables » (gestion des déchets, économies d’eau et d’énergie, lutte contre le gaspillage alimentaire, espaces verts et biodiversité…).
ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Une forêt fragilisée, une biodiversité en diminution et une alimentation en eau sous tension, les effets du réchauffement climatique sont déjà perceptibles dans les Vosges. Et ce n’est qu’un début. Selon les spécialistes, à l’horizon 2030, le nombre de jours d’enneigement et l’enneigement naturel pourraient diminuer de 60%. D’ici 2050, certaines essences forestières comme certaines espèces animales et végétales pourraient même disparaître de notre environnement.
QUE VA FAIRE LE DÉPARTEMENT ?
• Faire de la préservation de l’environnement, du patrimoine naturel et des paysages une priorité.
• Les objectifs à atteindre en 2027 sont ici communs à ceux du projet stratégique de transition écologique.
AUTONOMIE : ACCOMPAGNER ET ANTICIPER LES DIFFÉRENTS MODES D'HÉBERGEMENT
Dans les Vosges, en 2040, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus devrait selon les projections de l’INSEE s’établir à 106 000 et les plus de 80 ans devraient atteindre 44 500. Des seniors qui, à une très large majorité, souhaitent continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible.
QUE VA FAIRE LE DÉPARTEMENT ?
• Accompagner et faciliter les parcours de soins et de vie des Vosgiens en perte d’autonomie.
• Adapter l’offre d’hébergement et augmenter le nombre de places pour adultes handicapés.
• Prévenir la perte d’autonomie et renforcer le soutien aux proches aidants.
LA TRANSITION ECOLOGIQUE
Un Département exemplaire, engagé dans la préservation de son patrimoine naturel
C’est l’une des attentes fortes exprimées par les Vosgiens, le Département va accélérer la transition écologique engagée en 2017 pour notamment préserver ce patrimoine naturel exceptionnel dont il bénéficie. Un patrimoine, vecteur d’attractivité, de développement économique et d’emplois, garant aussi d’un cadre de vie de très grande qualité.
QUE VA FAIRE LE DÉPARTEMENT ?
• Préserver et gérer durablement les ressources et le patrimoine naturel et paysager.
• Faire de l’habitat un levier de transition écologique.
• Développer les actions de sensibilisation et l’accompagnement pour faciliter le passage à l’action.
• Initier et accompagner les formations aux métiers verts.
• Positionner le Département comme coordinateur dans le domaine de l’énergie et de la mobilité.
• Poursuivre le développement des pratiques exemplaires et l’accompagnement des collectivités territoriales dans la prise en compte de la transition écologique dans leurs projets.