19janv.

Randonnée. Trois questions à se poser avant de partir

Retour |

Avant de partir randonner, il est préférable de se préparer un minimum. Voici trois questions qui peuvent être utiles de se poser avant de s'élancer sur les sentiers. 

Ai-je bien préparé mon itinéraire ?

Après avoir déterminé la durée de votre randonnée (demi-journée, journée ou sur plusieurs jours), vous devez prendre en compte plusieurs paramètres dans votre itinéraire : en boucle ou pas, accès au point de départ, distance, dénivelé, altitude, passages délicats, ravitaillements en eau, lieux de bivouac, gîtes, refuges... Cela peut sembler beaucoup, mais même pour une randonnée sur la journée, savoir où s’abriter en cas d’intempéries ou à quels endroits il va falloir être vigilant peut vous éviter certains écueils...   Si vous n’avez pas la carte du secteur sous la main, pensez à regarder sur le site géoportail qui propose des cartes dynamiques en ligne, avec tous les sentiers et à une échelle détaillée. Mieux encore, rapprochez-vous du club de marche de votre secteur et faites des sorties avec d’autres randonneurs.

Ai-je bien les capacités physiques pour l’itinéraire choisi ?

Nous sommes d’accord, randonner n’est pas une activité aussi intense que la course à pied ou le vtt, mais il ne fait aucun doute que marcher plusieurs kilomètres sur des sentiers parfois raides et difficiles demande tout de même d’être en bonne condition physique. On admet généralement qu’un adulte marche à 5km/h, mais cette estimation se base sur un terrain plat et sans sac à doc. En montagne ce n’est plus tout à fait la même chose, car le dénivelé change et la nature du terrain aussi. Dans ce cas, il vaut mieux compter plutôt 4km/h sur du plat et 2.5k/h dans les montées. Avant de vous lancer, posez-vous la question si vos objectifs sont réalistes et surtout réalisables, par vous-même…

Suis-je suffisamment équipé ?

Pour « bien marcher », il faut des bonnes chaussures. C’est indispensable en randonnée. Tous les ans, de nombreuses personnes empruntent les sentiers du massif des Vosges en tongs, talons hauts ou petites baskets en toile… Pour bien choisir vos chaussures, vous devez penser technique avant esthétique. On conseille parfois d’essayer les chaussures en fin d’après-midi avec des chaussettes, lorsque vos pieds sont « un peu gonflés » afin de choir une paire qui s’ajustera parfaitement à vos pieds.

Du côté des habits, « la règle d’or » est de privilégier des vêtements respirants et imperméables. On suggère de respecter le système des trois couches : 1 couche près du corps, 1 couche thermique et 1 couche de protection contre la pluie. En plus de l'équipement adéquat, n'oubliez pas de prendre un téléphone rechargé avec vous, de l’eau et de la nourriture et pensez également à prévenir un proche.

Bonne balade !

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom