20janv.

Comment garantir un maillage équitable des services départementaux ?

Retour |

A la faveur du plan Vosges, le Département souhaite garantir à tous les vosgiens un maillage des services départementaux accessibles, proches de chez eux et accompagner chaque commune et intercommunalité dans ses projets.

 

APPUI AUX TERRITOIRES : UN DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL PARTAGÉ

Comme la crise sanitaire que nous traversons le démontre: l’échelon départemental est sans doute le plus efficace et le plus pertinent pour agir et trouver des solutions adaptées aux situations locales.  Garant d’un développement territorial cohérent, équilibré et équitable, le Département a donc vocation à intervenir au niveau intercommunal afin de favoriser l’émergence de projets innovants et structurants, capables de renforcer l’attractivité du territoire et de répondre aux besoins réels des habitants.

 

QUE VA FAIRE LE DÉPARTEMENT ?

• Animer le réseau des intercommunalités pour favoriser la cohésion des acteurs et mieux organiser le portage des projets.

• Apporter une aide financière différenciée selon les territoires et les collectivités.

• Mobiliser l’ingénierie départementale pour soutenir les projets locaux des collectivités et EPCI.

• Poursuivre la politique de revitalisation des centres-bourgs.

• Amplifier le Plan « Actions Santé » portant sur l’organisation des soins afin de pallier la désertification médicale.

• Faire de l'habitat un enjeu d'aménagement, d'attractivité et un levier de la transition écologique.

 

 

UN RÉSEAU ROUTIER PERFORMANT ET SÉCURISÉ

80% des déplacements de personnes et près de 70% des transports de marchandises s’effectuent par la route. Entretenir, sécuriser, aménager, moderniser ces infrastructures qui constituent un outil de développement économique, touristique et social est donc un enjeu majeur pour le Département.

 

QUE VA FAIRE LE DÉPARTEMENT ?

• Proposer un programme d’aménagements sur les itinéraires structurants (RD 46 Epinal-Rambervillers) comme l’aménagement paysager des routes touristiques.

• Prendre en compte la transition écologique dans le domaine routier : préservation de la biodiversité, des paysages, mise en œuvre de techniques routières plus écologiques…

 

PARTICIPATION CITOYENNE ET PLACE DE L’USAGER

C’est avec l’ensemble des Vosgiens que le Département souhaite construire les Vosges de demain. Elus du territoire, forces vives, citoyens, tous ont vocation à enrichir le débat, à faire part de leurs idées et à donner leur avis sur les politiques publiques mises en œuvre.

 

QUE VA FAIRE LE DÉPARTEMENT ?

• Poursuivre la dynamique engagée en matière de concertation des forces vives et des Vosgiens en s’appuyant sur un panel citoyen renouvelé et en développant l’expérimentation de nouvelles méthodes de consultations des citoyens et notamment des jeunes.

• Favoriser et valoriser l’implication des citoyens dans la vie locale en soutenant la dynamique associative.

 

SERVICES PUBLICS DE PROXIMITE

La question de l’accès aux droits et aux services est au cœur des préoccupations actuelles. Et même si le numérique permet de s’affranchir des lieux, des horaires, des distances, il est impensable que la digitalisation de la société et des services puisse laisser une partie des citoyens au bord du chemin. En plus des actions menées en faveur de l’inclusion numérique, conserver des services publics « physiques » de proximité est aussi une impérieuse nécessité.

 

L’ACTION DU DÉPARTEMENT

• Proposer une offre de services homogène et simplifiée sur l'ensemble du territoire.

• Favoriser l'accès aux services par le maintien d'un maillage au plus proche via le réseau des Maisons de la Solidarité et de la Vie Sociale (MSVS) toutes situées à moins de 20mn de chaque Vosgien, celui des Maisons des Services Au Public (MSAP) et des « France Services » déployées sur l’ensemble du territoire avec le concours de l’État et des intercommunalités

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom