24janv.
ARTSCHWAGER : quand un tourniquet de métro new-yorkais devient oeuvre d'art
Avec la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC », Vosges Mag vous invite à découvrir chaque semaine une des œuvres exposées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, il s’agit de l'œuvre Counter II de l'américain Richard Artschwager qui illustre parfaitement la volonté de l'artiste de réinterpréter des objets ordinaires pour en faire des objets d’art.
Richard Artschwager est un artiste américain qui a commencé à travailler, après la Seconde guerre mondiale, à mi-chemin entre la peinture et la sculpture et a développé un langage unique à partir des nouveaux matériaux domestiques de son temps. Très marqué par son expérience de menuisier au début de sa carrière, il a orienté son travail vers la fusion de la figuration et de l‘abstraction, du design et de l‘innovation artistique dans une combinaison pleine d’ironie entre le fonctionnel et l‘inutile.
À l’image de Counter II, meuble conçu à partir d’un tourniquet du métro de New York, Artschwager développe une œuvre originale qui combine l‘artisanat et l’industrialisation, et qui couvre à la fois l‘espace et les objets et les êtres qui l‘habitent. L‘artiste s’empare de lieux, de scènes de la vie quotidienne et de meubles courants tels que tables, chaises et armoires, pour les réinterpréter au moyen de matériaux industriels communs comme le formica, le Celotex, la peinture acrylique. Séduit par l’abstraction, il explore également la forme géométrique pure, en particulier dans ses sculptures, mais a aussi recours à des figures massives pour créer une sorte d’illusionnisme pictural.
Artschwager a mis en pratique une synthèse qui accepte tous les éléments et les possibilités, aussi éloignés qu’ils soient, en les intégrant. « Ce qui m’intéresse », a-t-il déclaré, « c’est surtout la ligne de démarcation entre les choses ordinaires et celles que nous reconnaissons comme des objets d’art. »
ARTSCHWAGER Richard (Washington, 1923 ; Albany, 2003)
Counter II
1965
Technique mixte, métal, bois
Achat avec la participation du FRAM, 1986
Retrouvez toutes les collections du MUDAAC sur son site internet
© MUDAAC Épinal, cliché Claude Philippot © Adagp, Paris, 2022
Document(s)