28janv.

3 bonnes raisons de faire son compost

Retour |

Composter, c’est revaloriser les déchets verts de la maison et du jardin en les amassant afin qu’ils se décomposent et produisent un engrais 100 % naturel appelé « compost ».

Autant dire que faire du compost est un geste à la portée de tous mais qui malgré tout rencontre encore des freins. Selon Veolia, la quantité de biodéchets produits chaque année par les ménages s’élève à 18 millions de tonnes (chiffres 2018).

 Si cela semble plus facile à mettre en place lorsqu’on habite dans une maison pour des raisons évidentes de place, le fait de résider en appartement n’est pas un obstacle. De plus en plus d’habitats collectifs disposent de composteurs collectifs et certaines communes installent des composteurs partagés ou aménagent des points de collecte.

Alors, qu’il s’agisse d’un simple pourrissoir au fond du jardin ou d’un bac de compostage plus élaboré, voici trois bonnes raisons de composter :

  • C’est un geste simple et pratique : tout d’abord, c’est une manière de trier vos déchets. Ensuite, vous réduisez les mauvaises odeurs dans votre poubelle. C’est aussi un geste qui ne vous coûte rien. Et pour ce qui concerne les déchets de jardin (herbe de tonte, feuilles mortes,..), vous diminuez les déplacements à la déchetterie.
  • C’est bon pour votre porte-monnaie : en compostant, vous réduisez le poids de votre poubelle de 30% . Pour tous ceux qui paient le ramassage des déchets ménagers au poids, l’économie est substantielle. Et composter ne vous coûte presque rien : il est possible de faire soi-même son composteur à partir de matériau de récupération (ex : palettes en bois) ou pour les moins bricoleurs il est possible de s’en procurer un auprès de son syndicat de collecte de déchets (ex : SICOVAD,…) ou en magasins de jardinage.
  • C’est bon la planète : Non seulement vous réduisez votre quantité de déchets ménagers mais vous les valoriser. Comptez 12 mois pour obtenir un compost mûr que vous pourrez pour rempoter vos plantes d’intérieur (à condition de le mélanger avec de la terre), au jardin comme engrais naturel pour enrichir votre terre et aussi en guise de paillage dans vos massifs pour conserver de l’humidité et ainsi limiter l’arrosage. Le compost est un véritable ami de votre jardin.

Enfin si le tri des biodéchets relève jusqu’alors de l’initiative individuelle, la loi prévoit que tous les particuliers disposeront d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets avant 2025 (source ministère de la transition écologique).

Quels déchets verts peuvent être mis au compost :

Epluchures de fruits et légumes (agrumes avec modération en raison de leur acidité), restes de repas, coquilles d’oeufs, fleurs fanées, marc de café et sachet de thé, herbe de tonte….

Quelques clés pour bien réussir son compost :

  • Varier et équilibrer les apports (idéalement 50% des déchets de cuisine et de jardin et 50% de matière sèche : feuilles mortes, branchages, paille, carton, essuie-tout et petits papiers non imprimés)
  • Maintenir une humidité optimale, pas d’ajout de matière, la décomposition se fait naturellement
  • Aérer son compost en le mélangeant de temps en temps

Pour en savoir davantage :  

https://www.evodia.org/je-suis-un-particulier/je-deviens-un-expert-du-tri/je-composte/

https://www.sicovad.fr/carte_interactive.php?item=collecte_sapin

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom