17févr.

Apprenez à tisser au Musée du Textile

Retour |

Tous les jeudis jusqu’au 3 mars, le Musée du Textile à Ventron vous invite à découvrir le tissage en famille. Au programme, une visite ludique qui se termine par un atelier de tissage pour petits et grands.

Le musée, installé dans une ancienne usine de textile à Ventron, permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’industrie textile dans les Vosges, ainsi que les étapes de transformation du coton jusqu’au tissu, et l’évolution des métiers à tisser du 18e siècle à nos jours. Il accueille également diverses expositions temporaires, artistiques et thématiques.

Tous le jeudis et jusqu'au 3 mars, le musée propose aux familles des visites adaptées aux enfants : la visite commentée du musée dure 45 minutes (1h30 habituellement) et leur permet de découvrir les énergies hydraulique et vapeur, la création d'un fil à partir du coton, la fabrication d'un tissu de coton. La visite se clôture par un atelier tissage sur de petits métiers à tisser. Enfin, libre à tous de se rendre à la boutique dans le bâtiment en forme de "navette" situé juste à côté du musée :  vous y trouverez des articles textiles labélisés "Vosges Terre Textile" pour certains, et des métiers à tisser fabriqués au musée. 

Les jeudis 17, 24 février et 3 mars 2022 à 14h30 au Musée du Textile - 8, Vieille route du Col d'Oderen 88310 Ventron
03 29 24 23 06 - musee.ventron.fr

© CD88-JL

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom