22févr.

La fine fleur du piano présente à Epinal du 7 au 13 mars prochain

Retour |

Tous les amateurs de musique classique et en particulier de piano ont rendez-vous du 7 au 13 mars prochain à l’occasion du 28ème concours international de piano d’Epinal. Ce concours, qui a lieu tous les deux ans, figure parmi les plus prestigieux de la discipline et constitue un temps fort de l’actualité musicale vosgienne.

Des musiciens accueillis en famille

Réputé pour sa qualité artistique, le concours de piano l'est aussi pour celle de son accueil. En effet, les concurrents qui le souhaitent (et ils sont très nombreux) sont accueillis dans des familles qui se portent volontaires.

Dans l'incapacité de recevoir les concurrents à Epinal l'an dernier, le comité d'organisation avait dû prendre des mesures exceptionnelles. La première épreuve du concours s’est déroulée par vidéo. Le jury, présidé par le pianiste roumain Constantin Sandu, a retenu 28 concurrents de 16 à 30 ans représentant 14 nationalités, sur la centaine de vidéos reçues. Les jeunes pianistes sélectionnés, arriveront dimanche 6 mars et commenceront la 2ème épreuve dès le lundi matin. Le jury retiendra 8 à 10 pianistes pour la demi-finale. Chacun d'entre eux proposera un programme de 40 à 50 minutes jeudi 10 et vendredi 11. Toutes ces épreuves sont ouvertes au public et auront lieu cette année à la salle de la Louvière à Epinal (et non au théâtre) pour assurer le respect des règles sanitaires.

Chopin, Beethoven, Mozart invités de la finale

Pour la finale le dimanche 13, qui se déroulera à la Rotonde de Thaon les Vosges, ils ne seront plus que 4. Au choix, ils interpréteront un concerto parmi les 6 proposés. Accompagnés par l'Orchestre National de Metz, sous la direction de Claire Leguay, ils pourront choisir entre Mozart, Chopin, Beethoven, Grieg, Saint-Saêns et Ravel.

Plus de renseignements   ici

Toutes les épreuves sont accessibles au public gratuitement sauf la finale du dimanche 13 mars à 15h salle de la Rotonde à Thaon-les-Vosges (places à 25 et 20 euros. Demi-tarif pour les moins de 25 ans. Gratuit pour les moins de 12 ans.)
Réservations à partir du 7 mars à l'Office de Tourisme d'Epinal.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom