23févr.
200 ans de publicité dans les journaux vosgiens
En marge de l’exposition consacrée à la publicité que les archives départementales présentent actuellement dans ses murs, des animations sont proposées au grand public.
Ce jeudi, à 18h00, Philippe Alexandre animera une conférence sur le thème de la publicité dans les journaux, histoire et évolution sur les 200 dernières années.
Dans les Vosges, les premières feuilles d’annonces ont commencé à paraître dans les années 1820 ; elles publiaient surtout des annonces légales et commerciales. Avec le développement de la presse départementale, à une époque où chaque arrondissement allait compter un, voire plusieurs journaux, le volume des annonces les plus diverses et de la « réclame » a régulièrement progressé.
Qu’on le veuille ou non, la publicité fait partie de notre vie et de notre culture, elle nous accompagne au quotidien et nous avons tous en tête un ou plusieurs spot(s), affiche(s) ou slogan(s) publicitaire(s) qui nous a étonné(s), inspiré(s), choqué(s) ou enchanté(s).
La publicité n’est pas un phénomène anodin : elle est, dans chacune de nos régions, un témoin précieux de leur évolution culturelle et économique. C’est pourquoi elle est, pour l’historien, du plus haut intérêt. Et les Vosges ne font pas exception : c’est ce que montrera aussi Philippe Alexandre en s’appuyant sur une riche documentation.
Philippe Alexandre, professeur émérite de l’université de Lorraine à Nancy, est un spécialiste de l’étude de la société et de la circulation des idées notamment à travers les médias. Au cours de cette conférence, il évoquera l’évolution de la publicité dans la presse au fil du temps et en quoi celle-ci est est le reflet de l'évolution sociétale. Pour illustrer son propos, il s’appuiera sur de nombreux exemples de publicité tirés de la presse locale à l’image de ces deux réclames en photos, l’une louant les vertus diurétiques de l’eau de Bussang ou cette autre qui vantait le grand choix de vêtements de la boutique « A la ville de Paris » à Neufchâteau.
Jeudi 24 février 2022, à 18h00
Public adulte
Réservation possible au 03 29 81 80 70
Crédits photos : archives départementales Vosges 1J668/2 et FRAD088/2Num2618Fi1550
L’expo « Pages de Pub », présentée aux Archives départementales à Epinal est visible jusqu’au 29 juillet
Des affiches originales signées Vasarely ou Villemot reçues de prêts exceptionnels du Musée de l’Image de la Ville d’Épinal et du collectionneur Gérard Kopf côtoient de nombreux autres objets, documents et vidéos (spots publicitaires des années 50 à aujourd’hui).
De la Belle Epoque à la Première Guerre mondiale, de l’Entre-Deux-Guerres aux Trente glorieuses, de la crise pétrolière à notre époque, le public est immergé dans l’histoire des Vosges et de son « patrimoine publicitaire ».
Affiche après affiche, le public comprend l’évolution de la technique publicitaire, mais aussi celle de la place de la publicité dans la société, et finalement celle de la société tout court.