24févr.

Chez les Claude, le biathlon c’est une histoire de famille

Retour |

Dans le massif des Vosges, à quelques encablures de La Bresse, se dresse un village de 900 habitants. L’endroit y est paisible, les paysages sont idylliques. C’est ici que vit Christine Claude, ancienne sportive de haut niveau.  A l’entrée du hameau, une banderole attire l’attention des passants. Deux frères y sont côte à côte, skis de fond aux pieds et carabine sur le dos. Il s’agit de Florent et Fabien Claude. Les deux frères ont participé aux Jeux olympiques d’hiver à Pekin au mois de février. L’un représentait la Belgique, Florent, l’autre la France, Fabien. Tous deux ont grandi à Basse-sur-le-Rupt.

Fabien Claude, avec ses coéquipiers de l'équipe de France (Emilien Jacquelin, Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet), a remporté la médaille d’argent sur le relais 4X7,5 km en biathlon.

Christine, leur mère, se souvient des débuts de ses enfants. A aucun moment elle ne les imaginait sur les plus hautes marches des podiums. Les médailles sont pour elle la récompense d’un athlète qui travaille beaucoup.

Pour la médaille d’argent de Fabien, lors de ces JO, Christine a tremblé. Son souhait :  « pourvu qu’il fasse un bon relais ». Elle ajoute : « Il a énormément évolué mentalement. Il a fait un tir debout fantastique. C’était le scénario idéal. Ça fait 16 ans que les relayeurs français ne ramenaient pas de médailles et pourtant c’était la génération de Martin Fourcade. A aucun moment dans un relais on ne peut prédire le résultat. »

Comment résumer le biathlon ? C’est un sport exigeant, Christine en dit ceci : « Le biathlon c’est une école d’humilité. Tout peut survenir. C’est un sport où vous arrivez sur le pas de tir avec le cœur qui bat à 180 pulsations par minute, il faut alors se calmer et tirer en 30 secondes sur une cible située à 50 m. Il y a souvent plus de déceptions que de joies. »

Ecoutez le podcast long format avec Christine Claude :

Crédit photos : Shutterstock et CD 88

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom