25févr.

Peut-on faire pousser des cactus dans les Vosges ?

Retour |

Depuis plus de 20 ans, Eric Kullock cultive et collectionne les cactus. Petit à petit, le cactophile habitant Boulaincourt, petite commune proche de Mirecourt, a aménagé son jardin pour y assouvir sa passion pour les cactées et autres succulentes.

Pas besoin de quitter les Vosges pour se croire dans une haciendas Mexicaine. Il suffit de passer à proximité du jardin d’Éric Kullock pour découvrir que l’on peut faire pousser des cactus en extérieur et pas uniquement sous serre, dans les Vosges... Eric en possède plus de 1 100 variétés et pratique le semis et le bouturage de ces plantes qu’il aime d’une passion presque sans limite et dont il prend le plus grand soin.

Bien sûr, le collectionneur sélectionne des variétés rustiques et résistantes au froid : « Il existe des espèces indigènes de cactus qui poussent au Sud du Canada et qui sont adaptées au froid et supportent le poids de la neige. La culture des cactus n’est pas difficile en soi, c’est surtout l’humidité que ces plantes redoutent. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les températures négatives ne sont pas vraiment un facteur limitant pour la culture des cactus »; précise Eric Kullock, qui est aussi Vice-Président de l’association Far Est Cactus.

Bien que l’hiver ne soit pas la meilleure saison pour apprécier pleinement la beauté d’un cactus en fleur, le dépaysement est garanti. A cette saison, les cactus se courbent sur le sol et se « vident » d’une partie de leur eau pour ne pas éclater sous l’effet du gel. Ce sont des plantes qui apprécient les sols bien drainés, plutôt riches et qui n’aiment trop le calcaire. « Pour planter, j’utilise une pince à salade pour attraper les plantes, de préférence un jour sec, nuageux (éviter le plein soleil pendant trois jours) et j’évite d’arroser la semaine qui suit ».

Il existe de nombreux passionnés et collectionneurs en Allemagne et en Belgique. Eric nous a également conseillé la visite du Jardin Exotique d’Eze, situé entre Nice et Menton, qui possède de très beaux spécimens de cactus, de succulentes et de xérophytes (plantes vivant en milieu aride) venues de tous les continents.

Inauguré l’année dernière par le Maire de la commune, il est possible de visiter le jardin mais uniquement sur rendez-vous. « Il reste encore des aménagements à terminer et je préfère ce mode de visite qui me permet d’avoir plus de temps pour me consacrer à la culture et à mes recherches ».

Sur son site internet, on retrouve de nombreuses variétés que l’on peut acquérir.

Eric Kullock anime aussi une page YouTube, découvrez ses vidéos ici.

Si l’envie vous pique, contactez-le !

© Photos cactus sous neige, en fleur et jardin en été / Eric Kullock

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom