28févr.

Les différents visages des forêts du Grand Est

Retour |

La forêt occupe une grande partie de notre territoire, en effet 1/3 de la superficie du département des Vosges est couverte pour une part de feuillus (hêtre, chêne,.. ) et d’autre part de conifères et résineux (sapins, épicéas,…). Et cette forêt vosgienne et plus largement celle du Grand Est sert souvent de décor aux tournages télévisuels et cinématographiques. C’est tout l’objet de la conférence qui est proposée ce mardi aux Archives départementales. En parcourant une sélection de longs-métrages de fiction tournés en Grand Est (de 1960 à aujourd’hui), la conférence invite le public à découvrir les différents visages filmiques des forêts de la région. Pourquoi et comment les réalisateurs mettent-ils en scène les forêts ? Quelles thématiques sont associées aux territoires forestiers de l’Est ? De quelle manière les forêts régionales constituent-elles un patrimoine à préserver et à valoriser ?
Toutes des questions auxquelles Delphine Le Nozach et Violaine Appel réponderont.

Delphine Le Nozach est chercheuse en Sciences de l’information et de la communication (Crem, Université de Lorraine). Ses travaux portent sur le placement de produits, le contenu de marque et les insertions publicitaires dans les médias.

Violaine Appel est chercheuse en Sciences de l’information et de la communication (Crem, Université de Lorraine). Ses travaux portent sur les dispositifs et processus communicationnels des organisations.

Archives départementales des Vosges
4, avenue Pierre Blanck
Mardi 1er mars 2022, à 18h00
Public adulte, durée : 1h00 / GRATUIT
Réservation possible au 03 29 81 80 70

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom