16mars

Quel bilan pour le Plan Actions santé après 3 ans d’existence ?

Retour |

En trois ans d’existence, le Plan Actions santé du Département des Vosges s’est largement développé. François Vannson, le Président du Département, explique qu'initialement ce Plan prévoyait uniquement  " un accompagnement sur mesure à l’installation et des aides financières, désormais c'est aussi un réseau mobilisé de professionnels de santé, de partenaires de terrain (ARS, CPAM, FEMAGE, CPTS, territoires, CDOM etc.) et une connaissance fine du territoire. C'est pour cela que ce plan porte ses fruits."

Mardi, il est allé à la rencontre des professionnels de Santé à Monthureux-sur-Saone, Corcieux et Eloyes. "J'ai souhaité évaluer sur le terrain les résultats et les réalisations du plan santé" explique le Président du Départment. A Monthureux-sur-Saone, la maison de Santé, fruit d'un travail de longue haleine entrepris par Alain Roussel et Carole Thiebaut-Gaudé, tous deux élus au conseil départemental, est une réussite. " Quatre médecins, des masseurs kinésithérapeutes, infirmières libérales et infirmière Asalée, un orthophoniste sont installés au sein de ce même lieu " rapporte Alain Roussel. "Si cette maison fonctionne c'est grâce à l'esprit d'équipe qui y règne" nous explique les médecins Malgras et Petit. C'est également ce qu'expliqueront les médecins Tristan Bund et Pierre Olivier Lemarié à Corcieux.

Même discours à Eloyes avec les médecins Thibaut Hocquel et Céline Gerdolle-Genet qui vont intégrer la future maison de Santé d'ici un an. "Un projet qui a fait preuve d’une exemplarité remarquable avec un travail en commun avec la commune d’Eloyes et son maire André Jacquemin, les praticiens et le Conseil Départemental" insiste François Vannson.

DONNEES CHIFFREES 

Depuis le début du Plan Actions Santé Vosges, 512 contacts avec des professionnels de santé, des élus ou des partenaires ont été pris, allant d’un simple échange à un réel accompagnement. Par ailleurs, 242 professionnels ont été aidés financièrement.

Sur les 46 médecins installés depuis janvier 2019 dans les Vosges, 32 ont été accompagnés financièrement et/ou dans leurs démarches à l’installation. La plateforme Vosges Instal’Santé compte à ce jour 43 annonces et 443 vues par mois. Depuis son lancement en juin 2019, 12 offres ont été pourvues. En 2021, 530 184 € ont été alloués pour les aides à l’équipement et 190.000 euros pour les aides à l’immobilier via la Plan actions santé.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom