17mars

EHPAD : « On n’est pas là pour faire du bénéfice sur les résidents »

Retour |

Après le scandale Orpea, nous avons rencontré le directeur de l’EHPAD d’Eloyes, Etienne Romary, afin qu’il nous explique son ressenti. S’ensuit une interview long format de 8 minutes dont voici quelques extraits. Vous retrouvez l’ensemble de l’interview en fin d’article.

 

« On n’est pas là pour faire du bénéficie sur les résidents. On nous met dans le même sac que les établissements marchands qui font de l’exploitation des têtes blanches pour enrichir des actionnaires. Je ne comprends pas qu’on puisse, dans notre société, mélanger les intérêts privés et les intérêts publics.

 

Les établissements publics sont là pour prendre en charge des résidents et de la grande dépendance, je ne suis pas là pour exploiter les personnes âgées et leur famille.

 

Je comprends la problématique des familles. Aujourd’hui elle nous confie leurs personnes âgées. C’est une rupture avec le domaine familial, affectif… Avec le scandale Orpea, désormais les familles doutent de ce que l’on fait.

 

Alors, c’est vrai nous ne sommes pas parfaits. Mais je le répète, je ne suis pas là pour exploiter l’argent de mes résidents. Aujourd’hui j’aimerai avoir plus de soignants sur le terrain. 20 minutes pour prendre en charge un résident âgé et dépendant ce n’est pas possible.

 

Le Département des Vosges nous a accompagné dans les restructurations, il nous a financé des restructurations. Mais à quoi ça sert d’avoir des beaux meubles et des beaux immeubles si nous n’avons pas le personnel qui va bien ? Il faut que le gouvernement augmente le ratio de personnel auprès du résident. Il faudrait du 1 pour 1, c’est essentiel. »

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom