18mars

Quand « l’armée de l’air » visite la maison natale de Jeanne d’Arc

Retour |

Le site de Domremy a accueilli un groupe de 80 jeunes de 14 à 16 ans le 16 mars en provenance de la base de Nancy Ochey, appartenant aux Escadrilles Air Jeunesse et encadré par le Colonel Olivier Lapray.

 

Ce dispositif de l'armée de l’air pour la jeunesse permet un enseignement sur l’aéronautique aux élèves de 2nde. Pour les 3e il vise, chaque mercredi après-midi, en partenariat avec l’Education Nationale à développer leur sens du collectif, découvrir le monde de l'aviation et les préparer à être les citoyens de demain par des débats sur des sujets de société.

 

Les 80 équipiers de 3e ont déjà visité le champ de bataille de Verdun en novembre dans le cadre du devoir de mémoire attaché aux commémorations du 11 novembre. Afin de mieux connaitre leur région, ils sont donc venus à Domremy pour mieux appréhender l’histoire de Jeanne d’Arc.

En 2020, à l'occasion des 100 ans de la canonisation de Jeanne d'Arc, le Département des Vosges a inauguré un nouveau parcours de visite. Ce nouveau parcours se concentre sur l’enfance de Jeanne, tout en tenant compte du rôle historique de Jeanne d’Arc, de sa chevauchée, de son image au fil des siècles, et les récupérations de toutes natures dont elle fait l’objet, qui se sont inscrites, elles aussi dans son histoire, entre mythe et réalité.  Des panneaux aux couleurs chatoyantes, des quizz, des jeux interactifs, des reproductions de costumes d’époques participent à rendre la visite ludique tout en conservant son caractère pédagogique.

Les multiples facettes de Jeanne d’Arc, cette fillette devenue une jeune femme déterminée et courageuse, sont abordées afin d’en saisir les contours ou tout simplement donner un visage plus familier à celle qui a scellé son destin hors du commun à l’Histoire de France.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom