02mai

Quand le Département prête gracieusement des expositions

Retour |

Les missions des archives départementales s’articulent autour des 4 C, pour collecter, classer, conserver et communiquer. Si les trois premiers C semblent évidents puisque la mission première de ce service est de collecter les archives des administrations, des tribunaux, des établissements et organismes existants ou ayant existé dans le département des Vosges depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Les Archives départementales des Vosges disposent également d’importants fonds d’archives privées : archives d’associations, d’entreprises, de particuliers… selon des modalités de dépôts, de dons ou d’achats.

Le 4ème C concerne le volet communication. Il recouvre l’organisation d’exposition intra-muros, à l’image de celle présentée actuellement aux archives départementales sur le thème de la publicité), et aussi la programmation d’ateliers et d’animations à destination des publics "famille", scolaires ou résidents des EHPAD.

Autre prestation davantage méconnue : le prêt gratuit d’expositions « clé en main » aux structures collectives (maisons de retraite, établissements scolaires, associations, bibliothèques,...) sur des thématiques aussi diverses que variées telles que la nourriture, le tourisme dans les Vosges, Jules Ferry, les prénoms ou encore la manufacture d'orgue de Rambervillers. Ce sont pas moins de 73 expositions qui sont proposées. Autre atout, elles ont été réalisées sur des supports légers et peu encombrants, facilitant ainsi leur transport.

Pour connaître les modalités d'emprunt, rendez-vous sur le site internet https://archives.vosges.fr/action-culturelle/emprunter-une-exposition.   

Ecoutez Delphine Souvay, archiviste en charge des actions culturelles présenter le dispositif de prêt

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom