28mars

Vers un label Forêt d’Exception® pour les forêts de Darney – La Vôge

Retour |

Ce samedi la labellisation « Forêts d’exception » des territoires des forêts de Darney – La Vôge (Vosges) a fait un grand pas. Plus de 80 communes, le Conseil Départemental, l’ONF, la Préfecture ont signé le protocole d’accord qui vise à conjuguer les efforts de chacun pour contribuer à la mise en oeuvre et à la réussite de la démarche Forêt d’Exception® sur le territoire des forêts de Darney – La Vôge (Vosges).

 

En effet, la France a récemment affirmé ses ambitions pour la forêt et la filière bois. Dans ce cadre, une dizaine de forêts domaniales emblématiques ont été choisies pour mettre en oeuvre une démarche de gestion concertée en vue d’obtenir le label Forêt d’Exception®.

 

Ce label signifie que les différents acteurs locaux se sont engagés à travailler ensemble, avec des projets concrets et dans la durée. Cette démarche s’inscrit dans un cadre national. 

 

Dans la démarche Forêt d’Exception®, le Protocole d’accord constitue une première étape qui précise les grandes orientations du projet. Il engage les partenaires sur le plan moral et marque leur volonté d’aboutir à un programme définitif.

 

La forêt de Darney-la-Vôge réunit 10 000 ha de forêts domaniales, 25 000 ha de forêts communales et 15 000 ha de forêts privées. La forêt de Tignécourt, propriété du Département, et ses 204 ha font partie du périmètre du projet.

 

Le projet allie aussi bien des entreprises privées regroupées autour de FIBOIS que des collectivités locales : Conseil régional, Conseil départemental, 81 communes mais aussi des associations forestières ou socio culturelles lors de la mise en place d’événementiels.

 

« Le protocole d’accord qui nous réunit ce 26 mars sur le site départemental de Tignécourt acte notre vision partagée de la forêt sous le triptyque forêt-bois-société. Cette démarche permettra d’assurer à terme une gestion multifonctionnelle et durable d’une forêt dont la qualité des bois jouit déjà d’une reconnaissance internationale. » explique François Vannson, le Président du Département des Vosges.

 

Le Département a toujours été très impliqué dans la gestion optimale et raisonnée de la forêt. Il concourt à sa préservation avec des aides de regroupement des parcelles pour les particuliers ou les collectivités et œuvre au maintien de la biodiversité à travers la préservation des espaces naturels sensibles. Dans le cadre du projet FODEX, l’ensemble des acteurs bénéfice également de l’expérience de la collectivité dans la gestion raisonnée de la Forêt avec la forêt de Tignécourt, site emblématique au cœur d’un projet de développement qui se décline autour de plusieurs thématiques : l’intérêt écologique et pédagogique de la forêt, la gestion durable des ressources ou encore la pratique de la chasse en toute sécurité. Le Conseil départemental se positionne en qualité de co-pilote de la communication FODEX et valorise à l’échelle locale et nationale les initiatives menées.

 

QU’EST-CE QUE LA DEMARCHE FORET D’EXCEPTION® ?

Le label Forêt d’Exception® distingue l’excellence de la gestion de ces forêts, reconnues pour leur patrimoine unique en termes d’histoire, de paysages, de biodiversité ou de bois de grande valeur.  Quatorze forêts ont été labellisées depuis 15 ans, à savoir : Fontainebleau, Verdun, Grande Chartreuse, Rouen, Montagne de Reims, Bercé, Bassin d’Arcachon, Val Suzon, Tronçais, Sainte-Baume, Boscodon, Aigoual, Volcans de Martinique et la forêt indivise de Haguenau. En date du 08 décembre 2020, le Comité National d’orientation Forêt d’Exception® a déclaré le Massif de Darney – La Vôge, candidat au label.

 

Ce label national distingue un projet territorial rassemblant des acteurs locaux engagés dans une démarche d’excellence autour du patrimoine forestier. Candidats pour l’obtention de ce label, les 35 000 hectares du massif forestier domanial et communal de Darney-La Vôge et les communes qui les abritent sont donc engagés dans une démarche de valorisation active de la forêt. L’objectif principal étant de valoriser les circuits courts de la forêt et du bois.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom