24mars
Ne jetez plus, réparez !
Que faire d’un grille-pain qui ne marche plus ? D’une bicyclette dont la roue est voilée ? Plus question de les mettre aux déchets. Le premier Repair Café de Saint-Amé ouvre ce samedi.
Voici une belle initiative pour donner une seconde vie aux objets abîmés. L’Association Familiale Intercommunale des vallées de la Cleurie et de la Moselotte organise samedi après-midi à Saint-Amé une manifestation dans l’air du temps : un Repair Café. Le concept ? Plusieurs réparateurs bénévoles proposent au grand public de réparer et donner des conseils pour apprendre à réparer soi-même ses appareils électroménagers, informatiques, de l’électroportatif, mais aussi du petit mobilier en bois, chaises, tables et même son vélo ou encore les jouets des enfants. Un beau contrepied à l’aire du tout jetable, qui va dans le sens du développement durable et qui fera du bien au porte-monnaie des familles ! Pour ce faire, les outils et le matériel nécessaires seront disponibles sur place. Tout ce qui ne marche plus est bienvenu !
Réparer…
En préconisant la réparation, l’Association Familiale Intercommunale de Saint-Amé, Le Syndicat, Cleurie, La Forge et Le Tholy veut contribuer à réduire les montagnes de déchets. « C’est urgent. Les Européens jettent énormément, notamment ce qui est à peine abîmé et qui serait parfaitement réutilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre nous, réparer n’est plus chose normale. Au Repair Café nous voulons changer les choses », ambitionnent le président Jean-Marie Fontaine et Marie-Josée Pierrat, à l’initiative de ce beau projet.
…créer du lien…
Le Repair Café se veut aussi vecteur de lien social entre les habitants qui se découvrent autrement. « Ils découvriront à coup sûr que des connaissances pratiques et de l’expertise ne manquent pas à côté de chez eux. « Faire des réparations ensemble peut déboucher sur des contacts vraiment sympathiques sur le territoire. »
…et bon pour la planète !
Réparer permet non seulement de réaliser des économies sur son budget, mais aussi d’économiser les matières premières qui ne sont pas inépuisables, contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Le Repair Café se veut surtout être une expérience ludique et gratifiante de la réparation, qui s’avère souvent très simple ».
Bon à savoir
L’Association Familiale Intercommunale a d’ores-et-déjà l'intention de renouveler à l’automne un Repair Café. Les dates et lieu des prochaines éditions seront bientôt communiquées.
La Fondation Repair Café Internationale
Le saviez-vous ? Le concept du Repair Café a vu le jour à Amsterdam en 2009 à l'initiative de la journaliste Martine Postma. En 2010, elle crée la Fondation Repair Café Internationale qui soutient des groupes locaux dans le monde entier qui veulent démarrer leur propre Repair Café. Elle supporte aussi le Repair Café vallées Cleurie-Moselotte à Saint-Amé.
En pratique :
Repair Café
Samedi 26 mars de 14h à 17h30
Salle des Kyriolés
21 A Grande Rue à Saint-Amé
Les ateliers sont gratuits pour les adhérents de l’association
Possibilité d’adhérer à l’association sur place