28mars

Le départ pour la fête peint par Gumery

Retour |

Avec sa rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC », Vosges Mag vous invite à découvrir chaque semaine une des œuvres exposées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, il s’agit d’une œuvre d’Adolphe Ernest Gumery.

 

Fils du sculpteur Charles Gumery, Adolphe Ernest Gumery suit l’enseignement de Gustave Boulanger et de Jules Lefebvre à l’École des Beaux-Arts de Paris qu’il intègre en 1882. Il expose au Salon des Artistes Français dès 1881 puis à celui de la Société Nationale des Beaux-Arts de 1891 à 1942.

Cette toile, présentée par Gumery au Salon des Artistes français de 1884, remporte un franc succès et est achetée par l’État. Au cœur de la vie artistique parisienne dès son plus jeune âge, l’artiste fréquente aussi bien Garnier, Carpeaux et Zola que les avant-gardes. Dans la lignée des impressionnistes, paysages et scènes quotidiennes ont sa préférence. Ici, il livre une vision gaie et sensible d’un départ en char à bancs pour une fête, moment exceptionnel dans une vie quotidienne encore rythmée par les travaux des champs.

Retrouvez toutes les collections du MUDAAC sur le site internet www.mudaac.vosges.fr

© MUDAAC Épinal, cliché Claude Philippot

 

GUMERY Adolphe Ernest (Paris, 1861 ; Paris, 1943)
Le départ pour la fête, 1883
Huile sur toile
V.I.24

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom