01avr.

11e FORUM international Bois Construction à Epinal

Retour |

C’est à l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) que s’ouvrira le 6 avril le 11e Forum international de la Construction Bois. Près de 3000 spécialistes du monde entier vont ainsi d’abord à Epinal puis à Nancy (les 7 et 8 avril) débattre autour du thème « atteindre la neutralité carbone avec le bois et les matériaux bio-sourcés ». Un sujet important s’il en est dans le contexte de la mise en place de la réglementation environnementale 2020 et des plans de relance français et européens « Fit for 55 ».

Sur le Campus fibre , trois conférences sont prévues. Seront notamment évoqués :
- Les relations existant entre la construction bio-sourcée, le bois et la forêt;
- Le rôle de l’architecture et des architectes dans la filière bois-construction et
- L’exemplarité de l’ agglomération spinalienne, laquelle s’affirme aujourd’hui comme la capitale du bois biosourcé en France tant  sur le plan du développement continu de constructions innovantes que sur celui  du déploiement d’une « french touch » biosourcées autour de l’ENSTIB.
Ces sessions d’information, de formation et de débats auxquelles industriels, charpentiers, maîtres d’ouvrages et d’œuvre, bureaux d’études, chercheurs et étudiants sont invités à participer,  ont pour objectifs de poser les bases de la filière de demain.

Des animations Place des Vosges pour le grand public
Destiné principalement aux professionnels, ce Forum Bois construction a également pour vocation de sensibiliser le grand public à la construction bois, biosourcée et géosourcée. Pour ce faire, sur la place des Vosges sera inauguré un mur d’escalade en bois et une table de contributions « plantons pour l’avenir », symbole de ce forum éco-conçu. Les congressistes et le grand public pourront calculer leurs propres émissions de Gaz à Effet de Serre et de les compenser en achetant des plants d’arbres qui seront replantés dans une parcelle située dans la forêt de Darney-La Vôge.

Découvrez le programme complet du Forum Construction bois ici

Images d'archive

La neutralité carbone c’est quoi ?
La construction biosourcée, en neuf, en rénovation ou en réhabilitation, est la clef pour réduire au maximum les émissions humaines de gaz à effet de serre (GES) produites dans les phases de construction et d’utilisation des Bâtiments. Après réduction des émissions de GES à leur maximum, il est envisageable d’effacer leur solde d’émissions induites en finançant la plantation et des nouvelles forêts en France. De cette façon, ce cercle vertueux permet aux massifs forestiers français de contribuer à l’adaptation des essences au changement climatique, d’augmenter les puits de carbone, de protéger et accroître la biodiversité. Tout ceci dote les générations suivantes de ce bois d’œuvre qui va permettre de prolonger la neutralité carbone, en substitution de matériaux polluants ou issus des énergies fossiles.

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom