31mars

Il est temps de ranger vos taille-haies, cisailles et sécateurs

Retour |

Du 1er avril au 31 juillet, il est interdit de détruire, tailler ou entretenir les haies qu’elles soient urbaines, rurales, naturelles ou anthropiques.
Les haies constituent de formidables réservoirs de biodiversité. Elles hébergent et nourrissent diverses espèces animales (petit gibier, reptiles, insectes…) et surtout de très nombreux oiseaux qui viennent y nicher. Des espèces qui, pour la plupart, sont en forte régression. Pour les protéger, la Préfecture des Vosges a donc, par arrêté, décidé de réglementer les dates d’entretien des haies.

 

Une décision accueillie avec satisfaction par le Conseil Départemental qui, depuis de nombreuses années, en partenariat la Fédération départementale des chasseurs, la Chambre départementale d’agriculture et la Direction départementale des Territoires encourage et aide les Vosgiens à planter des haies… Mis en place en 2017, ce dispositif a permis d'en planter plus de 55 km… Un nouvel appel à projets a été lancé pour 2022 …  Les candidatures sont à déposer avant le 27 mai…

Pour en savoir plus, c’est ici 

 

Rappelons qu’une haie est une structure végétale linéaire inférieure à 10 m de largeur, associant arbres, arbustes et arbrisseaux, qui poussent librement ou sont entretenus.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom