06avr.

Création d'un giratoire à Mandres sur Vair pour améliorer la visibilité

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Réputé dangereux en raison d’un manque de visibilité, le carrefour des routes départementales 13 et 18, situé sur la commune de Mandres sur Vair, sur l’axe Houécourt-Mandres fait l’objet d’un réaménagement complet.

Le chantier a démarré fin 2021 par les travaux de confortement du talus avec la réalisation d’une paroi clouée ainsi que la réfection de pont situé sur la RD 18 en direction de Saint-Remimont. Il se poursuit actuellement avec des travaux de terrassement et l’aménagement du carrefour giratoire. Ces travaux qui sont réalisés par l'entreprise Peduzzi TP de Saint-Amé et dont le coût s'élève à 750 000 € sont financés en totalité par le Département.

Les travaux du carrefour giratoire consistent essentiellement à :
-    La réalisation d’un mur cloué pour conforter le talus
-    La démolition de chaussée,les terrassements, décapage pour l’aménagement du giratoire,
-    La réalisation des structures de chaussée, de la couche de roulement sur le giratoire.
-    L’aménagement des îlots directionnels et de l’anneau central, y compris la pose de drains
-    La création du réseau d’assainissement de l’ouvrage,
-    Le raccordement aux futures voiries,

Ces travaux dont l’achèvement est estimé à fin avril nécessitent d’être réalisés en route barrée. Deux itinéraires de déviation sont mis en place.

L'itinéraire de déviation n° 01 emprunte les voies suivantes : intersection RD 18 / RD 13 ; lors de la fermeture de la RD 18
Du carrefour RD 18 / RD 13
-    RD 18 jusqu’à la RD 14 dans AUZAINVILLERS
-    RD 14 jusqu’au carrefour de la RD 164 à BULGNEVILLE
-    RD 164 jusqu’à la RD 165 via le carrefour giratoire dit de « l’autoroute »
-    RD 165 jusqu’à la sortie RD 164
-    RD 164 jusqu’au carrefour de la RD 13 à CONTREXEVILLE
et vice versa dans l'autre sens

L'itinéraire de déviation n° 02 emprunte les voies suivantes dans le sens HOUÉOURT vers MANDRES SUR VAIR
Du carrefour RD13 / RD 18
-    RD 18 jusqu'à la RD 165 via le carrefour giratoire dit du « STADE »
-    RD 165 jusqu'à la RD 429 via le carrefour giratoire dit du « pont Perrier »
-    RD 429 jusqu'au carrefour de la RD 164 à CONTREXEVILLE
-    RD 164 jusqu'à la RD 13 - RD 13
et vice versa dans l'autre sens

Le chantier en quelques chiffres :

-    Mur cloué : 250 M²
-    Déblai : 6700 m3
-    Enrobés : 4100 tonnes    
-    Drains routiers : 650 ml
-    Bordures Granit : 370 ml
-    Bordures Béton : 80 ml

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