13avr.

Le Xylolab, kesako ?

Retour |

Installé à Epinal, il s’agit d’un espace de fabrication bois collaboratif ouvert aux particuliers comme aux professionnels. Toutes les explications ici.

Xylolab. Un drôle de nom pour un concept original. Pensé comme un lieu de partage de connaissances, de transmission des savoir-faire et d’éducation populaire, l’atelier spinalien a pour objectif de permettre à chacun de créer, fabriquer et expérimenter autour du matériau bois.

Concrètement, que l’on soit néophyte ou passionné, il est possible de créer, seul ou accompagné, une réalisation en bois. Des ateliers thématiques –fabriquer son panier de Pâques, son stylo, sa planche à découper ou un gîte pour chauve-souris- sont également proposés afin de découvrir des savoir-faire artisanaux ou d’approfondir ses connaissances.

L’atelier bois

Les outils manuels mais aussi les machines électroportatives, stationnaires et numériques de qualité professionnelle sont mises à disposition. Chaque visiteur peut y trouver des établis adaptés, autres ciseaux, gouges, rabots, des outils de mesure et traçage, un matériel complet de serrage mais également des perceuses- visseuses, des ponceuses, des scies sauteuses et même une fraiseuse numérique.

 Sans oublier la présence permanente d’un membre du Xylolab pour le conseil avisé, et même un centre de documentation avec des notices, des revues et des livres. Un sacré coup de pouce !

3D

L’espace « Fablab » est quant à lui dédié aux ordinateurs permettant la conception 3D, du scanner aux imprimantes en passant par les logiciels adéquats et une machine de découpe et gravure laser.

Martin et François, les frères animateurs

Ingénieurs de formation, ils partagent la passion du bois et de sa transformation. Tandis que Martin met à profit son cursus universitaire suivi à l' ENSTIB  (École Nationale Supérieure des Technologies et Industrie du Bois) d'Épinal pour gérer les devis, la fabrication et la formation des utilisateurs, François, fort d'une expérience de gestion de chantiers, s'occupe de la logistique, de la gestion et de la comptabilité.

Comment se rendre au Xylolab ?

L’inscription est gratuite et permet de bénéficier d’une aide à la création de projets, de quantifier ses besoins, obtenir des devis, d’accéder à la documentation et aux notices de fabrication. Il est ensuite possible de choisir une formule sous la forme de règlement d’un pass pour accéder à l’atelier bois et louer des machines numériques. Une initiation aux différentes machines est proposée pour connaître entre autres les règles de sécurité et leur utilisation.

En savoir + :

Site Internet ICI

Actualités sur Facebook ICI

Xylolab

3 AV PIERRE BLANCK
88000 EPINAL
France

 09 62 61 15 96
 contact@xylolab.fr

Copyright JF Hamard

 

 

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom