08avr.

Il y a du nouveau pour Je Vois la Vie En Vosges

Retour |

Impulsée par le Conseil départemental des Vosges en 2009, la marque territoriale Je Vois la Vie en Vosges est désormais bien ancrée sur le territoire. François Vannson  a présenté  jeudi soir au centre des Congrès d’Epinal la nouvelle convention de la marque en présence de nombreux partenaires.  Auparavant, il avait accueilli les ambassadeurs des Vosges un réseau d’entreprises qui ne cesse de s’étoffer pour, là aussi, voir la Vie en Vosges.

 

UNE IDENTITE RETRAVAILLEE

Pour les 10 ans de la marque « Je Vois La Vie en Vosges », un travail de modernisation de l'identité visuelle a été opérée. Avec un nouvel univers iconographique et une nouvelle colorimétrie, cette marque dévoile une personnalité plus colorée et plus dynamique.

 

Elle communique désormais autour de 3 engagements qui constitue son ADN :

- le bien-vivre

- le local

- le patrimoine naturel

 

Outre un univers graphique rajeuni, la marque se dote d'une identité musicale. Elle s’est associée aux acteurs culturels du territoire pour mettre en musique la marque des Vosgiens.

 

DES OUTILS PLUS ACCESSIBLES

Début 2022, le nouveau site internet https://jevoislavieenvosges.com/ a été dévoilé avec de nouvelles fonctionnalités, notamment avec la mise en ligne de formulaires facilitant le contact entre la marque, ses fans et ses partenaires, et la possibilité de télécharger le kit de communication de la marque.

UNE BOUTIQUE EN PLEIN ESSOR

Le département des Vosges est un territoire dans lequel la nature tient une place importante et qui a vu  naître de beaux savoir-faire notamment dans les domaines du bois, du papier et du textile. La boutique « Je Vois la Vie en Vosges » présente des collections mettant à l’honneur cette identité naturelle et ces savoir-faire uniques. Depuis novembre 2019, des articles issus de ces savoir-faire  (linge de maison, bonnets, sacs, papeterie…) peuvent être achetés sur la boutique en ligne : https://jevoislavieenvosges.boutique/. Avec une centaine de produits référencés et plus de  800 commandes par an en ligne, la boutique connaît un essor considérable.

 

DES ENTREPRISES VOSGIENNES EMBLEMATIQUES AMBASSADRICES DE LA MARQUE

Des entreprises locales telles que Le Jacquard Français et Clairefontaine fabriquent des produits originaux à l’effigie de la marque Je vois le vie en Vosges.                                                                                                                           

 

LE JACQUARD FRANÇAIS

Depuis début décembre 2021, l’entreprise propose une collection de linge de table Je Vois la Vie en Vosges (nappe, vis-à-vis, set de table, serviette) et de linge de cuisine (tablier, torchon, essuie-mains). Celle-ci montre un parfait équilibre entre interprétation des tendances de la décoration actuelle, rayonnement de l’identité du territoire et maîtrise du savoir-faire en matière de tissage sur métiers Jacquard. Des produits à retrouver sur la boutique en ligne officielle Je Vois la Vie en Vosges : https://jevoislavieenvosges.boutique/ et également depuis le début cette année dans les boutiques du Jacquard Français.

 

CLAIREFONTAINE

Créée en 1858 à Etival-Clairefontaine, le groupe Exacompta – Clairefontaine compte 3000 salariés dont 580 sur le site vosgien et produit ses célèbres cahiers, agendas et articles de papeterie de qualité sur place. Les produits Clairefontaine estampillés Je Vois la Vie en Vosges sont vendus dans la boutique en ligne Je Vois la Vie en Vosges mais également via un réseau de revendeurs propres à la marque permettant une distribution nationale large et diversifiée. Des produits sur lesquels on retrouve des motifs directement inspirés de la nature vosgienne : sapins, chaumes et ballons. En avril 2022, une nouvelle collection printanière verra le jour avec des motifs jonquilles et perce-neiges.

 

LES AMBASSADEURS DES VOSGES ®

Avant la convention Je Vois la Vie En Vosges, les Ambassadeurs des Vosges étaient réunis afin d’évoquer l’actualité de ce réseau. Un réseau qui a notamment pour but de favoriser l’attractivité du territoire qui est un enjeu important du Conseil départemental mis en avant dans son plan stratégique « Vosges Ambitions 2027 ». Le réseau des entreprises « Ambassadeurs des Vosges® » en est effectivement un levier. Il réunit 156 entreprises et représente plus de 13 000 salariés et 1,9 milliard d’euros de chiffres d’affaires.

Créé en 2007, il a pour double objectif de développer le tissu économique vosgien et de valoriser l’image des Vosges, ses compétences, son savoir-faire et ses entreprises. Le réseau est ouvert à toute entreprise issue des secteurs de l’industrie, des services à l’industrie et du tourisme, ayant son siège social ou un établissement dans les Vosges.

Les entreprises membres concourent aux réflexions et bénéficient des actions portées par le Département concernant l’attractivité du territoire et la mobilisation en faveur de l’emploi.

 

Parmi les nouveaux venus :

- la CHARCUTERIE PIERRAT au Tholy, spécialisée dans la salaison de charcuteries,

- l’établissement EVODIA à Epinal, spécialisé en gestion, valorisation des déchets,

- l’entreprise GERBOIS à Sapois, reconnue en conception et fabrication d'emballages industriels en bois et logistique associée,

- la fromagerie MARCILLAT à Corcieux reconnue pour la fabrication de brie et fromages panés à consommer chaud

- la société de plasturgie MIL PLAST à Saint-Etienne-les-Remiremont, spécialisée en injection plastique,

- la verrerie O-I FRANCE à Gironcourt-sur-Vraine, spécialisée en fabrication de bouteilles en verre,

- le QUAI ALPHA à Epinal, qui accompagne les porteurs de projets sur les thématiques numérique, innovation, entreprenariat,

- la menuiserie VD-INDUSTRY à Saint-Michel-sur-Meurthe, mondialement reconnue pour la fabrication de menuiseries vitrées résistantes feu-effraction-balles,

- l’entreprise VIRY à Eloyes, spécialisée en construction métallique architecturale…

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom