14avr.

Les infirmières Asalée aux côtés des malades chroniques

Retour |

 

Impulsé par le Conseil départemental, le Plan d’Actions Santé soutient et accompagne tous les professionnels de santé. Zoom sur l’exercice pluriprofessionnel coordonné d’une infirmière Asalée à Senones.
Infirmière diplômée d’Etat depuis 2009, Adélaïde Collin Pierron est aussi Infirmière Déléguée à la Santé Publique (IDSP), plus communément appelée infirmière « Asalée ». Asalée (Action de SAnté Libérale en ÉquipE) est un dispositif qui propose un accompagnement individuel aux patients atteints de maladies chroniques, au sein des cabinets médicaux : suivi du patient diabétique, du patient à risque cardiovasculaire, du patient tabagique à risque BPCO, repérage des troubles cognitifs et réalisation de tests mémoire chez les personnes âgées.

Prévention et accompagnement

L’association éponyme assure une formation spécifique des professionnels.

« L’offre de soin des infirmières Asalée évolue avec l’émergence de nouveaux enjeux de santé publique tel que le surpoids chez les enfants », précise Adélaïde Collin Pierron, qui occupe le poste à la Maison Médicale du Breuil à Senones. « Le bine médecin / infirmier est capital pour assurer une prise en charge complémentaire et de qualité. Le patient, de tout âge, devient acteur de sa propre santé. » Le grand « plus » du suivi Asalée est d’avoir le temps. « J’ai le temps d’écouter mes patients, d’avancer à leur rythme et de personnaliser leur suivi afin qu’ils puissent adapter leur comportement pour améliorer leur qualité de vie. La prise en charge n’est pas uniquement liée à la pathologie. Elle se veut globale et prend en compte tous les aspects du quotidien : emploi, famille, craintes… ». Parmi la diversité des prises en charge qui font du métier d’infirmière Asalée une richesse, les groupes de « remise en mouvement » permettent la reprise d’une activité physique en douceur. Ces groupes sont aussi l’opportunité de créer des liens sociaux et donc une entraide entre les patients. De même la collaboration avec la MECSS (Maison d’Enfants à Caractère Sanitaire Spécialisée) de la Combe de Senones s’avère fructueuse dans le cadre de la prévention et de la prise en charge des enfants souffrant d’obésité.

Des consultations gratuites sur recommandation du médecin traitant

Il existe plusieurs possibilités pour être orienté vers une infirmière Asalée : en consultation chez son médecin traitant ou spontanément en cas de besoin ou de questionnement. À la suite de leur échange avec l’infirmière Asalée, les patients savent qu’ils peuvent revenir à tout moment s’ils en ressentent à nouveau le besoin. Financées par l’Assurance Maladie, les consultations sont gratuites.

 

En savoir + c'est ici 

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom