04mai

Les agents des routes aux petits soins pour la forêt de Tignécourt

Retour |

Sous la houlette de Mickäel François, chef de centre, six agents des centres d’exploitation de Darney et de Lamarche se sont attelés, cet hiver, à un chantier un peu inhabituel : la réfection d’un chemin forestier situé dans la forêt de Tignécourt, propriété du Conseil départemental…

 «Tracé il y a une vingtaine d’années, ce chemin forestier long de 1,5 km, emprunté par de très nombreux usagers (promeneurs, chasseurs, cyclistes, engins agricoles et forestiers…) s’était au fil du temps considérablement érodé et dégradé », explique Hervé Happ, responsable d’exploitation et d’entretien routier à Darney. « Au point de laisser apparaître les souches des arbres qui avaient été coupés lors de sa création» ajoute-t-il. La réfection a donc nécessité près de trois semaines de travail.

Dessoucher, combler, curer, araser, élaguer…
Après avoir déssouché, comblé les trous laissés par les souches, reprofilé et remis en état la surface du chemin, les agents d’exploitation ont aussi élagué les arbres de bordures pour éviter les chutes de branches, curé les fossés et dérasé les accotements afin de faciliter l’évacuation des eaux de pluie…
Le bon drainage des sentiers forestiers est en effet essentiel pour éviter l’érosion des sols… C’est la raison pour laquelle, ces agents interviennent très régulièrement dans la forêt de Tignécourt.
Ils entretiennent aussi le Grand Observatoire qui permet au public d’admirer la faune et la flore et facilitent l’exploitation forestière en coupant les jeunes arbres qui grandissent dans l’ombre des grands chênes appelés à être abattus.
Tous formé au bûcheronnage

Car, les équipes du centre d’exploitation principal de Darney et du centre d’exploitation secondaire de Lamarche, comme l’ensemble des agents des unités territoriales du Conseil départemental ont été formés au bûcheronnage. Une formation essentielle qui leur permet s’assurer pleinement leur mission de sécurisation des routes départementales, notamment en cas d’accidents ou de tempêtes…

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom