22avr.

Archives en ligne : un pas de géant

Retour |

Vous aimez l'histoire ? La généalogie vous passionne ? Bonne nouvelle !
Le  site Internet des Archives départementales s’est considérablement enrichi et, grâce  à de nouvelles nouvelles fonctionnalités, offre un accès plus aisé aux millions de notices et documents mis en ligne.

Les archivistes, chaque jour, collectent, trient, inventorient, numérisent et mettent en ligne le patrimoine du département. Ce travail de fourmi, quoique régulier, passe par de grandes étapes, notamment au moment de la mise en ligne, sur le site Internet des Archives, des informations patiemment rassemblées pendant des mois voire des années.
Une de ces étapes a été franchie au printemps 2021, non sans lien avec les confinements. En effet, les archivistes confinés n’ont plus eu accès aux documents originaux à classer, mais en revanche ont pu avancer largement dans la vérification et la publication des bases de données. C’est ainsi que le site Internet des Archives a accompli un pas de géant, avec plusieurs avancées majeures : entre autres, un nouveau formulaire de recherche permettant d’explorer en un clic et à la manière « Google » l’intégralité des documents répertoriés sur le site, mais aussi de nouveaux inventaires classés dans un ordre logique (état général des fonds), un nouvel accès aux sources de la Première Guerre mondiale, etc.

Des millions de notices en ligne

En chiffres, c’est impressionnant : 490 nouveaux inventaires électroniques, des millions de notices et des dizaines de milliers de nouvelles images en ligne, notamment les archives des anciens monastères (série H) et des photos, cartes postales et autres images (séries Fi, Num, J, …).

Le site internet des Archives est désormais à même de mieux répondre à toutes les demandes, de manière plus complète et plus intuitive, ouvrant un accès à tous au patrimoine.

 

Alors rendez-vous sur archives.vosges.fr 

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom